En lecture
Export: l’association Les Impériales lance le «Club Made in Morocco»

Export: l’association Les Impériales lance le «Club Made in Morocco»

anouar-sabri-les-imperiales-club-made-in-morocco-ni9ach21

L’association «Les Impériales», présidée par Anouar Sabri, a annoncé la création d’un «Club Made in Morocco». Mission principale: mettre en valeur les produits fabriqués au Maroc afin de promouvoir l’industrie nationale dans un contexte de relance économique post-Covid.

Regroupant pas moins de 8.500 petites et moyennes entreprises et pesant un chiffre d’affaires de près 12 milliards de dirhams par an, l’industrie est un pilier de l’économie marocaine. Mais Mais, asphyxié par la crise sanitaire, ce secteur peine à décoller à l’export. Dans ce contexte, l’association «Les Impériales» compte lancer une véritable promotion de la production nationale, de ses industries de pointe, et de ses capacités à l’export. Le tout  sous l’égide d’un label «Made in Morocco». Objectif: promouvoir les produits Made in Morocco, tant sur le marché local qu’international.

Au-delà de l’enjeu économique, il s’agit également d’un enjeu de démocratie, à travers la formulation de propositions et la mise en place d’un véritable plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de renforcer l’aide et l’appui au secteur de l’industrie. Ce qui permettra d’activer un plan de relance courageux pour le devenir de ce secteur national hautement stratégique. A noter que l’idée d’un club de réflexion autour d’une stratégie nationale de «nation branding» a germé au sein de l’association dès 2020, lors de l’événement «Les Impériales 2020», suscitant d’intéressants débats. Elle s’est, par la suite, vue renforcée par les résultats de l’étude d’Impérium Média intitulée «Les Marocains et le Made In Morocco – Préférence et Implication».

Ainsi, La réflexion autour de l’émergence et du devenir du label Maroc sera appréhendée de manière à la fois globale et sectorielle. Globale car le «nation branding» a été placé au cœur du nouveau modèle de développement national, à travers la valorisation des savoir-faire nationaux et la construction d’un véritable label «Made in Morocco». Sectorielle compte tenu du rôle et de la responsabilité du secteur du marketing et de la communication dans la mise en avant du «Made in Morocco». Un secteur à la fois promoteur, accélérateur et partie prenante d’une véritable sortie de crise.

Pour ce faire, le Club Made in Morocco rassemble, dès ce mois de décembre, professionnels du secteurs, experts et responsables politiques, lors des Mornings organisés mensuellement par l’association. Parmi les thèmes de première importance qui seront abordés, se trouve une question centrale pour l’écosystème, et plus spécifiquement pour le secteur de la communication et des médias: comment activer une accélération sectorielle du climat des affaires autour du Made In Morocco pour des acteurs interdépendants issus de différents domaines d’activités partageant des valeurs communes de notre écosystème?

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!