En lecture
Exploration spatiale : le Rwanda et le Nigéria, premiers pays africains à signer les Accords d’Artémis

Exploration spatiale : le Rwanda et le Nigéria, premiers pays africains à signer les Accords d’Artémis

En marge du Sommet des dirigeants US-Afrique, qui se tient à Washington, du 13 au 15 décembre courant, le Rwanda et le Nigéria ont procédé, ce mardi 13 décembre, à la signature des accords Artémis. Ils deviennent ainsi, les premiers pays africains à faire de l’exploration spatiale une de leurs priorités.

Les accords d’Artémis ont été signés au nom de la république du Rwanda par Francis Ngabo, PDG de l’Agence spatiale rwandaise et au nom de la république fédérale du Nigeria par Isa Ali Ibrahim, ministre des Communications et de l’Economie numérique. Ils permettront aux deux pays de collaborer avec les Etats-Unis dans des projets de la conquête de l’espace.

Limités jusqu’à là à la mise en place de satellites orbitant autour de notre planète, les pays africains franchissent une nouvelle étape en se lançant dans la guerre des étoiles. Mardi 13 décembre, le Rwanda et le Nigéria deviennent les premiers signataires africains des accords Artémis, pilotés par la NASA, et qui sont « une série de principes et de règles édictés par les États-Unis pour l’exploration et l’utilisation civiles à des fins pacifiques de la Lune, de Mars, des comètes et des astéroïdes ».

Ces accords, lancés en 2020 par les Etats-Unis, visent également à envoyer des humains sur la Lune d’ici à 2025, soit 56 ans après Apollo 11. Pour cela, la NASA souhaite ainsi éviter le pillage des ressources en créant un guide de bonne conduite non seulement sur la Lune, mais aussi sur Mars et les astéroïdes.

« Les accords Artémis font progresser la coopération spatiale bilatérale et multilatérale entre les signataires, élargissant ainsi notre connaissance de l’univers et profitant au monde entier », ont souligné les autorités américaines à l’issue de la cérémonie de signature des accords par le Rwanda et le Nigéria.

Pour rappel, outre le Nigéria et le Rwanda, 20 pays ont désormais signé les Accords. Il s’agit de : l’Australie, le Bahrein, le Brésil, le Canada, la Colombie, Israël, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle Zélande, la Pologne, la Corée du Sud, la Roumanie, Singapour, l’Ukraine, les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Royaume-Uni, la France et, bien sûr, les Etats-Unis.

« Nous espérons que cet Accord apportera des avantages non seulement au Nigéria, en tant que pays, mais à tous les pays africains », a déclaré Isa Ali Ibrahim. L’Afrique veut désormais explorer la Lune et rover sur Mars. Elle n’a plus à rougir !

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!