En lecture
Covid-19: les migrants sans papiers et les enfants des rues intégrés dans la campagne de vaccination

Covid-19: les migrants sans papiers et les enfants des rues intégrés dans la campagne de vaccination

migrants-maroc-ni9ach21-vaccination

Dans une circulaire diffusée ce weekend, le ministère de la Santé annonce l’intégration des migrants sans papiers et d’autres catégories dans la campagne de vaccination anti-Covid-19.

Dans un précédent article, nous abordions la complexité de l’intégration des migrants sans papiers dans la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc. Les autorités se sont penchées sur ce problème, et le weekend dernier, la bonne nouvelle est tombée: la vaccination sera ouverte aux migrants sans papiers ainsi qu’à d’autres catégories qui n’étaient pas encore prises en compte.

La nouvelle mesure a été annoncée dans la circulaire n°66 du ministère de la Santé, diffusée samedi. Outre les migrants sans papiers, les autres catégories concernées incluent les enfants en situation de handicap, les enfants des rues, les enfants non scolarisés, les enfants en conflit avec la loi, ainsi que des personnes n’ayant pu se faire vacciner pour des raisons médicales (par exemple: une réaction allergique systémique grave).

Le retard dans l’intégration de ces catégories dans la campagne de vaccination s’explique par le problème de leur identification, vu qu’ils ne sont enregistrés quasi nulle part. Pourtant, il faut être sûr de l’identité pour établir un pass vaccinal unique et crédible. Des efforts sont actuellement menés, avec l’aide d’associations, pour attribuer un identifiant unique à chaque personne de ces catégories, apprend-on.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!