En lecture
Covid-19: 2.000 milliards de dollars de pertes pour le tourisme en 2021

Covid-19: 2.000 milliards de dollars de pertes pour le tourisme en 2021

Maroc-Ni9ach21-Omicron-coronavirus-virus-covid-19-OMS-OMT

Alors que la reprise économique peine à se concrétiser dans le monde, le nouveau variant «très contagieux» du coronavirus, Omicron, voit le jour.

Omicron poursuit son petit bonhomme de chemin. Détecté pour la première fois en Afrique du Sud, le nouveau variant du virus de la Covid-19 est désormais présent dans plusieurs pays africains, mais aussi à travers le monde. Des cas ont été signalés aux Pays-Bas, au Danemark, en Australie, au Canada et en Grande-Bretagne, entre autres. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme ce 29 novembre quant à la transmissibilité et les incertitudes qui entourent ce variant.

Face au risque de subir une 5e vague de Covid-19 (4e pour le Maroc), due à l’apparition du nouveau variant, nombre de pays ont récemment fermé leurs frontières. Parmi eux: le Maroc, le Japon et Israël. Et comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, ces nouvelles mesures restrictives nuisent extrêmement à certains secteur économiques, surtout le tourisme. Un secteur qui ne s’est toujours pas remis des effets de la crise sanitaire.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur touristique devrait perdre autour de 2.000 milliards de dollars en 2021. Un niveau, rappelons-le, similaire à celui de 2020. Une lueur d’espoir était pourtant apparue, vu le regain, quoique timide, de l’activité touristique un peu partout dans le monde, durant l’été dernier. Mais voila qu’Omicron a estompé ces espoirs. D’ailleurs, selon l’OMT, ce variant représente un risque «très élevé» au niveau mondial.

Quant aux prévisions de l’année 2022, l’OMT n’a présenté aucune donnée. Selon son secrétaire général Zurab Pololikashvili, «la situation est totalement imprévisible». Et de nuancer: «La crise du secteur touristique est historique, mais il a la capacité de récupérer rapidement». L’OMT appelle donc à une «réponse coordonnée» entre les différents pays, car, au final, nous faisons face à un même ennemi.

Rappelons, par ailleurs, que la 24e Assemblée générale de l’OMT est prévue du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Madrid, en Espagne.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!