En lecture
Hanoucca: 5 choses importantes à savoir sur la Fête des lumières juive

Hanoucca: 5 choses importantes à savoir sur la Fête des lumières juive

hanoucca-maroc-menorah-ni9ach21

Au Maroc et dans le monde, la communauté juive célèbre Hanoucca depuis hier jusqu’au 6 décembre prochain. Cette fête religieuse qui s’étale sur 8 jours célèbre la reprise du Saint temple de Jérusalem par Judas Maccabée et ses compagnons aux mains des Gréco-syriens. Que signifie cette fête pour les fils de Moïse? Et quels sont ses symboles?

Célébré le neuvième mois du calendrier juif, précisément à partir du 25 Kislev, Hanoucca, qui signifie «Fête de l’Édification» en hébreu, est célébrée pendant 8 jours. Pour les juifs, il s’agit d’une fête de joie, caractérisée par l’abstinence de deuil et de chagrin, et l’accomplissement de certains rituels religieux spéciaux. Retour sur les traditions de Hanoucca.

Une grande fête célébrée chaque année

Hanoucca  est une fête juive d’institution rabbinique. Elle est célébrée le 25e jour du Kislev, qui correspond au 9e mois du calendrier hébreu. Elle commence donc généralement fin novembre et se termine début décembre. Cette année, Hanouka commence se déroule du 28 novembre au 6 décembre.

La Fêtes des lumières

Hanoucca, qui signifie également «dévouement», a une origine historique et religieuse. Selon les croyances juives, au IIe siècle av. J.-C., les Maccabées menèrent une révolte contre les Séleucides après que le roi Gréco-syrien, Antiochus IV, a tenté d’imposer la culture et les traditions helléniques en instaurant le culte des dieux grecs dans le temple de Salomon.

En entrant dans le Sanctuaire, les Grecs ont souillé toutes les huiles qui s’y trouvaient. Après la révolte des Maccabées, les Hasmonéens (dynastie juive qui prit le pouvoir) fouillèrent le Sanctuaire, et trouvèrent une seule fiole d’huile portant le seau du Grand prêtre intacte. Alors que la fiole ne devait suffire à allumer le candélabre de 9 branches que pendant une seule journée, un miracle s’est produit: l’huile de la fiole a permis d’allumer le candélabre pendant huit jours. C’est pourquoi Hanoucca est aussi appelée la «Fête des Lumières».

La Menorah

Pour fêter Hanoucca, les juifs allument chaque soir de la fête une des 8 bougies du chandelier de 9 branches appelé «Hanoukia» ou «Menorah». Ils ajoutent les bougies à partir de la droite (à raison d’une bougie par soir), et les allument à partir de la gauche. La neuvième bougie est appelée «Shamach», «le serviteur», car elle sert à allumer les huit de la Menorah. Avant d’allumer les bougies, la famille se rassemble autour de la Menorah et remercie Dieu. Puis, une fois les bougies allumées,  l’on récite debout les bénédictions appropriées.

La soufganiya et le latkes, les beignets de Hanoucca

Le repas qui suit l’allumage de la Menorah est traditionnellement composé de mets frits dans de l’huile, en référence à l’huile du miracle de Hanoucca. Il s’agit généralement de soufganiots, beignets fourrés de confiture et couverts de sucre, et des latkes, beignets ou galettes de pommes de terre typiques de cuisine juive ashkénaze.

Dreïdel, le jeu indispensable de Hanoucca

S’utilisant comme un dé, dreïdel est une toupie à quatre faces, dont chacune comprend une des quatre lettres de l’alphabet hébraïque: Noun, Guimel, Hé, Shin. Selon la tradition, les quatre lettres forment l’acrostiche de la phrase « nes gadol haya sham » qui signifie « un grand miracle eut lieu là-bas ». Lors de la partie, une fois la toupie lancée, les joueurs déposent des jetons, des noisettes ou même des pièces dans un pot, dont le contenu est gagné par l’un des joueurs.

Quant à l’origine du jeu, la légende raconte qu’Antiochus IV a interdit d’étudier la religion. Alors, certains juifs qui poursuivaient clandestinement l’apprentissage de la Torah jouaient à dreïdel pour faire diversion et éviter d’être repérés.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!