En lecture
Cinéma: à la découverte des 3 films marocains en compétition au FESPACO 2021

Cinéma: à la découverte des 3 films marocains en compétition au FESPACO 2021

Le-Fespaco-de-Ouagadougou-Maroc-Ni9ach21-cinema-ayouch-7eme-art-film

Trois films marocains sont en lice pour la compétition officielle du 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, prévu du 16 au 23 octobre.

Le plus grand festival du cinéma africain est de retour. La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera en effet du 16 au 23 octobre prochain. Rappelons que l’événement créé en 1969 se déroule chaque deux ans dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.

Grand habitué du FESPACO, le Maroc sera présent à à cette édition à travers trois films. Le premier, le long métrage «Oliver Black», est en compétition pour le prix de l’Etalon d’or du Yennenga, consécration ultime du festival. Réalisé par Tawfik Baba, ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé «Vendredi». Afin de rejoindre un cirque au Maroc, Vendredi traverse le continent et ses paysages hostiles. Au cours de ce périple, il fait la rencontre d’un vieil homme qui traverse lui aussi le désert pour se rendre au mariage de sa petite-fille. Ainsi naît une relation père-fils assez spéciale.

Notons qu’«Oliver Black» n’en est pas à sa première compétition. Le film a déjà été projeté dans nombre de festivals internationaux. Il a notamment remporté le prix du Meilleur long métrage international au festival de cinéma «Alter do Chão», au Brésil, ainsi que le prix du Meilleur film international au Festival international de cinéma de LLeida en Espagne.

Le deuxième film qui défendra les couleurs du Maroc au FESPACO est «Dans la maison». Réalisé par Karima Saïdi, ce documentaire raconte l’histoire de sa mère, «Aïcha». Installée en Belgique dans les années 1960, et confrontée à une nouvelle culture, Aïcha travaille dur pour élever et donner le goût des études à ses enfants. Mais le film prend une autre tournure lorsque cette femme battante et forte est frappée par la maladie d’Alzheimer… Une histoire puissante et profonde, donc, qui a valu à Karima Saïdi de remporter la mention spéciale du jury au Millenium Documentary Film Festival de Bruxelles.

Enfin, le Maroc est aussi présent dans la catégorie des courts métrages (fiction et documentaire) du FESPACO à travers «Aziya» de Karim Boukhari. Ce film se penche sur deux grandes problématiques de notre société, à savoir le racisme et la prostitution. Boukhari dénonce en effet les maltraitances sexistes subies par les migrantes subsahariennes. Certaines de ces femmes se retrouvent bloquées dans les grandes villes d’Afrique du Nord, avec pour seule issue la prostitution. «Aziya» faisait partie de la sélection du Festival national du film (FNF) de Tanger en 2020.

Notons, par ailleurs, que 4 films marocains ont déjà remporté l’Etalon d’or du Yennega: «Les mille et une mains» de Souheil Ben Barka (1973), «Ali Zawa» de Nabil Ayouch (2001), «Al Bouraq» de Mohamed Mouftakir (2011) et «Fièvres» de Hicham Ayouch (2015).

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!