En lecture
Accord sur les portefeuilles ministériels: le prochain Exécutif formé avant le 8 octobre

Accord sur les portefeuilles ministériels: le prochain Exécutif formé avant le 8 octobre

rni-pam-istiqlal-gouvernement-ni9ach21

Les membres de la nouvelle équipe gouvernementale ne seront connus qu’après que les partis se seront mis d’accord, dans le courant de cette semaine.

La nouvelle coalition gouvernementale est prête, constituée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI). Ces partis doivent désormais se mettre d’accord sur les noms à présenter au roi Mohammed VI. Et cela devrait se faire au cours de cette semaine, d’après une source digne de foi contactée par Ni9ach21. La même source a également précisé que la nomination des membres de la future équipe gouvernementale aura lieu avant le 8 octobre prochain.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 septembre au siège du RNI, Aziz Akhannouch a expliqué que «la coalition formée émane de la volonté du peuple, qui a choisi, à travers les urnes, les trois partis qui vont constituer le prochain gouvernement». Certes, les demandes des autres partis pour intégrer le prochain gouvernement sont légitimes, mais le principe de l’équilibre entre la majorité et l’opposition a primé, selon le chef du gouvernement. De même, «le rapprochement des visions, des priorités et la cohérence des principes entre les trois partis ont dicté notre choix», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi a confirmé, la nécessité de dépasser ce qu’il a appelé le «conflit démocratique» qui a eu lieu entre Akhannouch et lui avant les élections du 8 septembre dernier. Il a ainsi assuré que son parti s’engage à la clarté et la franchise, et ce, tout au long des cinq prochaines années.

Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a, quant à lui, souligné la nécessité de prendre en considération les programmes électoraux des partis lors de la mise en œuvre du programme gouvernemental, et ce, en conformité avec les aspirations des Marocains.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!