En lecture
La franco-marocaine, Naïma Moutchou élue vice-présidente de l’Assemblée nationale française

La franco-marocaine, Naïma Moutchou élue vice-présidente de l’Assemblée nationale française

Les députés français ont procédé, ce mercredi 29 juin, à la désignation par scrutin, des six vice-présidents de l’Assemblée Nationale. Parmi eux, Naïma Moutchou, une députée franco-marocaine

Pour la première fois dans l’histoire de la France, l’Assemblée nationale sera présidée par une femme, la socialiste Yaël Braun-Pivet. Agée de 51 ans, la députée des Yvelines est devenue ainsi, le quatrième personnage de l’Etat français.

Après avoir élu leur présidente, les députés ont procédé ce mercredi à l’élection de leurs vice-présidents. Quatre sièges sur six ont été gagné par des femmes. Il s’agit de Caroline Fiat (LFI-Nupes), Valérie Rabault (PS-Nupes), Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) et de Naïma Moutchou (Horizons).

Heureuse de sa nomination, Naïma Moutchou s’est félicitée sur son compte Twitter et a brièvement rappelé qu’elle est « fille d’immigrés marocains illettrés » et qu’après avoir vécu «26 ans en HLM de banlieue dans un milieu défavorisé », elle avait « gravi les marches une à une à la force du poignet pour devenir avocate », avant d’être élue députée « grâce au pari de la diversité d’Emmanuel Macron ».

Il est à signaler que Naïma Moutchou est née à Ermont (France) de parents marocains. Elle est benjamine d’une famille de six enfants. Avocate de profession et militante dans l’âme, Naïma a mis sa profession au service de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme où elle intervient comme partie civile dans des dossiers de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Elle a notamment fait condamner l’un des premiers cas de racisme anti-blanc porté devant la justice en France et elle est également secrétaire générale de l’association Dialogos depuis 2015.

Membre du parti La République en marche (LREM), elle a été élue députée dans la quatrième circonscription du Val-d’Oise lors des élections législatives de 2017. En 2019, elle devient première vice-présidente du groupe LREM et vice-présidente de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République en 2020.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!