En lecture
Enseignants contractuels: vers la fin de la crise?

Enseignants contractuels: vers la fin de la crise?

Les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement et la Commission du dialogue de la Coordination nationale des enseignants contractuels ont été invités à une réunion avec le directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, lundi 31 janvier à Rabat. 

Pour nous éclairer sur les principaux axes abordés lors de cette réunion, Ni9ach21 a contacté Mohamed Khafifi, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (UMT).

Ni9ach21: Que retenir de la réunion de lundi?

Mohamed Khafifi : Il s’agit de la deuxième réunion concernant le dossier des enseignants contractuels. Lors de cette rencontre, une proposition d’intégration des enseignants contractuels dans le statut fondamental unifié du ministère de l’Education nationale a été présentée par le ministère. Les travaux sur ce nouveau statut débuteront dans les prochains jours et devraient s’achever en juillet prochain, afin que le coût financier de ce changement soit intégré dans le budget ministériel de 2023. Ce statut permettra aux enseignants contractuels d’avoir le même statut que les autres enseignants, c’est-à-dire en tant que fonctionnaires de l’éducation nationale.

Êtes-vous satisfaits des échanges avec la tutelle?

Je peux vous répondre en tant qu’UMTéiste (UMT). La Fédération nationale de l’enseignement, qui fait partie de l’Union marocaine du travail, a accueilli cette proposition positivement, car pour nous, il s’agit d’un premier pas pour résoudre les autres dossiers en suspens.

Pensez-vous avoir avancé dans la résolution de la crise des enseignants contractuels?

Surement. Cette réunion est d’une importance particulière, car elle est en droite ligne avec la résolution définitive de ce dossier. Lorsque les enseignants contractuels seront intégrés, nous aurons l’occasion de discuter d’autres affaires qui concernent le système éducatif.

Qu’attendez-vous des réunions à venir avec le ministère?

Dans les jours à venir, nous entamerons une série de réunions qui porteront sur deux volets. Dans le cadre du premier, il s’agira de commencer à travailler sur le statut fondamental, tandis que le deuxième portera sur la discussion de certains dossiers non résolus. Certes, 6 dossiers ont été résolus avec la signature de l’accord d’étape du 18 janvier entre le gouvernement et les cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs, mais les discussions sur les autres dossiers ont été reportées à la deuxième étape de négociations.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!