En lecture
Dr Tayeb Hamdi: «Pourquoi le Maroc doit rouvrir ses frontières»

Dr Tayeb Hamdi: «Pourquoi le Maroc doit rouvrir ses frontières»

Tayeb-Hamdi-ni9ach21-Covid-19-grossesse

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a appelé samedi à la réouverture des frontières marocaines. Voici ses raisons.

«L’accès au territoire national de citoyens marocains ou d’étrangers complètement vaccinés et munis d’un test PCR négatif est moins risqué sur le plan épidémiologique que le comportement de personnes non vaccinées ou pas complètement, qui n’adhèrent pas aux mesures préventives, se retrouvent dans des cafés et vont dans des rassemblements publics ou privés», a souligné Dr Tayeb Hamdi dans une tribune publiée samedi sur les réseaux sociaux. L’expert pointe également du doigt les personnes qui présentent les symptômes de la Covid-19 et ne font pas de test, de même que les personnes testées positives ou cas contacts qui ne respectent pas la durée et les conditions d’isolement.

Pour Hamdi, «compte tenu de la propagation rapide du virus dans ces conditions, l’accès au territoire national dans les conditions sanitaires en vigueur ne présente pas un surrisque épidémique». Il appelle donc à ouvrir les frontières «conformément à notre approche marocaine réussie, proactive et anticipative basée sur la prise de décisions basées sur les données scientifiques pour protéger le Maroc avec le moins possible d’impact, de conséquences et de dommages sociaux, psychologiques, éducatifs et économiques».

L’expert prévoit, par ailleurs, que «quand on passera le pic de cas hospitaliers dans la région de Casablanca, on pourra voir le bout du tunnel». Et même si les autres régions connaîtront une situation presque similaire dans les jours et semaines à venir, «l’on pourra compter sur la capacité hospitalière de Casablanca comme option de secours en cas de besoin», conclut-il.

Pour rappel, la suspension des vols directs de passagers en provenance et à destination du Maroc est entrée en vigueur le 29 novembre 2021 pour deux semaines, avant d’être prorogée à une date ultérieure. Puis, le 24 décembre dernier, elle a été prolongée encore une fois jusqu’au 31 janvier 2022. Cette décision a été prise en réponse à la propagation rapide du variant Omicron du virus de la Covid-19, ainsi que dans le but de préserver les acquis du royaume en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!