En lecture
Diapo. Le Grand théâtre de Rabat, plus prêt que jamais!

Diapo. Le Grand théâtre de Rabat, plus prêt que jamais!

Grand-Theatre-de-Rabat-Ni9ach21-Maroc-Culture-Zaha-Hadid-Architecture
Grand-Théâtre-de-Rabat-Ni9ach21-Maroc-Culture-Zaha-Hadid
+3
View Gallery
Grand-Théâtre-de-Rabat-Ni9ach21-Maroc-Culture-Zaha-Hadid

Achevé depuis mars dernier, le Grand théâtre de Rabat a nécessité un investissement de près de 2 milliards de dirhams.

Rabat s’est doté du plus grand théâtre du continent. Entamé en 2014, ce projet a subi de nombreux retards. Alors qu’il était censé être livré en 2017, puis en 2018, et 2019, ce n’est qu’en 2021 que les travaux ont été achevés.

C’est d’ailleurs l’une des raisons derrière l’augmentation du coût de ce projet. Le budget initial s’élevait à quelques 120 millions d’euros (1,3 milliard de dirhams), mais le Grand théâtre de Rabat aura finalement coûté près de 2 milliard de dirhams.

Conçu sur la rive rbatie du Bouregreg, le Grand théâtre de Rabat s’érige sur la vallée éponyme. Juste en face de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, le théâtre vient compléter cette carte postale digne des plus grandes villes du monde!

Pour sa conception, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, maître d’ouvrage du projet, a fait appel au cabinet d’architectes de la célèbre défunte Zaha Hadid. Très connu pour ses nombreuses œuvres un peu partout dans le monde, elle avait reçu le prix Pritzker (considéré comme le Prix Nobel d’architecture) en 2004.

Le Grand théâtre de Rabat se veut un établissement haut de gamme tous azimuts. D’une superficie de 25.000 m², il est composé d’un amphithéâtre en plein air de 7.000 places, d’une grande salle multidisciplinaire de 1.822 places, ainsi que de restaurants et de cafés.

Le chef-d’œuvre architectural arbitrera différents évènements culturels. Quant à son ouverture au public, il y a quelques mois, des sources au sein de Bouregreg Cultures, avaient confié à Médias24 que le feu vert dépend de la situation sanitaire.

Aujourd’hui, avec l’allègement des mesures sanitaires, l’on n’a toujours aucune information concernant l’inauguration du Grand théâtre de Rabat. Pourtant, le contexte pandémique est favorable, avec le taux de nouveaux cas de Covid-19 en baisse depuis de nombreuses semaines. Il est grand temps que les Marocains puissent profiter de cet édifice.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!