En lecture
Covid-19: nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Covid-19: nouvelles conditions d’entrée au Maroc

pass-vaccinal-pass-sanitaire-maroc-ni9ach21-covid-19-epidemie-vaccin

Le Maroc a décidé de revoir les conditions d’entrée sur son territoire. Décision sage face à la flambée des cas de fraudes aux documents sanitaires.

Le mardi 24 août, une réunion de haut niveau s’est tenue au siège du ministère de l’Intérieur, à Rabat, afin de réagir à la hausse des cas de falsification des documents sanitaires. En effet, au Maroc comme à l’étranger, de plus en plus de voyageurs optent pour des faux pass vaccinaux et sanitaires ainsi que des fausses attestations PCR.

Désormais, à partir des pays qui opèrent avec le pass sanitaire, seuls les personnes munies dudit document pourront accéder au royaume. Pour les voyageurs en provenance des pays utilisant seulement le pass vaccinal, comme le Maroc, ils devront présenter ce document à leur entrée au royaume. En cas d’indisponibilité du pass vaccinal, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. En plus des conditions susmentionnées, les contrôles à l’embarquement et à l’arrivée se verront renforcées.

Qu’est-ce que le pass sanitaire?

Créé en Europe, c’est un passeport qui comprend toutes les données sanitaires liées à la Covid-19 de son détenteur. Il lui permet notamment de prouver son statut vaccinal, ainsi que les résultats de ses tests PCR. Ce document sert aussi à confirmer les guérisons de la Covid-19. Il permet ainsi aux personnes complètement vaccinées, aux personnes guéries du virus depuis 6 mois maximum et à celles ayant un test PCR négatif de circuler dans le monde. Quant au pass vaccinal, il est délivré seulement aux personnes totalement vaccinées. Reconnu par une poignée de pays, ce document permet une circulation restreinte.

Les autorités considèrent les fraudes aux documents sanitaires comme des actes de nature criminelle, car elles mettent la vie et la santé des citoyens en danger. Des poursuites seront engagées contre toute personne détentrice d’un faux document sanitaire. Dans ce cadre, la police judiciaire de Tétouan a interpellé, le 22 août dernier, 4 personnes soupçonnées d’être impliquées dans un réseau de trafiquants de faux documents sanitaires.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!