En lecture
Brigade régionale des artificiers: origine, mission, recrutement… ce qu’il faut savoir

Brigade régionale des artificiers: origine, mission, recrutement… ce qu’il faut savoir

brigade-regionale-artificiers-tanger-maroc-ni9ach21
brigade-regionale-artificiers-tanger-maroc-ni9ach21
brigade-regionale-artificiers-tanger-maroc-ni9ach21
brigade-regionale-artificiers-tanger-maroc-ni9ach21
View Gallery
brigade-regionale-artificiers-tanger-maroc-ni9ach21

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a inauguré, jeudi 23 décembre, la Brigade régionale des artificiers de Tanger. Retour sur la mission et le fonctionnement de cette unité particulière.

Après Rabat, Marrakech, Casablanca, Agadir, Laâyoune et Oujda, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en opération, jeudi, la 7e Brigade régionale des artificiers, à Tanger. Quelle est la mission de cette unité créée pour répondre aux multiples défis liés aux menaces terroristes et à la sécurité de manière générale?

Quelle est la mission de cette unité?

Relevant des grandes préfectures de police, la Brigade régionale des artificiers abrite des techniciens de haut niveau, spécialisés dans la détection et le désamorçage des bombes ainsi que la neutralisation des engins explosifs improvisés. L’unité dispose des dernières technologies qui lui permettent de jouer un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre tout risque de sécurité directement lié à l’utilisation d’explosifs.

Pour mener à bien leur mission, les éléments de la Brigade régionale des artificiers ont à leur disposition une armada d’équipements de recherche, de neutralisation, d’intervention et de protection, notamment des véhicules de haute technologie dotés de robots et de moyens sophistiqués pour repérer et désamorcer à distance les explosifs. Ces agents sont généralement mobilisés à titre préventif pour assurer le bon déroulement des événements importants.

Il est à noter que cette structure travaille en étroite collaboration avec la police cynotechnique pour prévoir ou neutraliser toute attaque éventuelle à la bombe.

Comment sont formés les démineurs?

Dans un premier temps, l’Unité de déminage recrute les éléments de police distingués dans les domaines techniques ou en fonction de l’aptitude physique. Pour être sélectionné, il faut avoir un diplôme technique dans la chimie, la physique, l’électricité ou l’électronique, et avoir suivi la formation initiale de l’académie de police. Une fois accepté, le candidat suit une formation d’une durée allant jusqu’à 6 mois, dispensée par des experts américains, français, allemands et anglais. Après quoi, il est affecté à une brigade régionale des artificiers.

Pour rappel, les brigades régionales des artificiers ont été créées dans le cadre de la décentralisation des services de police et le déploiement de la police de proximité. D’ailleurs, la Direction centrale de l’unité de déminage, basée à Rabat, relevant de la DGSN, existe depuis les années 80. Son rôle a été renforcé après les attaques terroristes de Casablanca du 16 mai 2003.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!