En lecture
3 choses à savoir sur le molnupiravir, la pilule anti-Covid en attente d’autorisation

3 choses à savoir sur le molnupiravir, la pilule anti-Covid en attente d’autorisation

Le molnupiravir, du laboratoire américain Merck, pourrait être le premier traitement oral contre la Covid-19. Qu’est-ce que c’est? Quand le prendre? Et à quel prix?

Soumis à l’approbation de l’Agence des médicaments américaine (FDA), le 11 octobre dernier, le molnupiravir pourrait être le premier médicament conçu contre la Covid-19. De son côté, l’Agence européenne des médicaments a annoncé le lancement d’un examen accéléré en vue d’une autorisation dans l’Union européenne. D’après l’essai clinique mené par le laboratoire américain Merck, qui l’a mis au point, ce nouveau traitement réduit de 50% le risque d’hospitalisation. S’agit-il d’un remède miracle qui va remplacer les vaccins? Ou va-t-il juste les compléter?

Qu’est-ce que le molnupiravir ?

La molécule, initialement destinée à soigner la grippe et l’hépatite C, s’est avérée également efficace contre divers coronavirus dont le virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19. Certes, le molnupiravir ne remplace pas le vaccin, mais est complémentaire.

Aussi appelé « EIDD-2801 » ou encore « MK-4482 », le molnupiravir est un médicament curatif administré par voie orale. Concrètement, il agit en bloquant la réplication des virus à ARN. Après sa prise, le médicament agit doublement: il permet aux personnes déjà atteintes d’éviter des symptômes graves de la Covid-19, mais aussi à celles ayant été en contact avec le virus de ne pas le développer.

Quand le prendre?

«Avec le vaccin, on est dans la prévention, mais avec le molnupiravir, on est dans la réaction. Le médicament est un traitement qui doit être administré le plus rapidement possible, et ce, juste après le test Covid, car il est efficace au stade virologique, c’est-à-dire au moment où le virus est responsable des symptômes, mais avant que la maladie ne soit installée», a déclaré mercredi à BFM TV Bruno Lina, membre du Conseil scientifique Covid-19 français.

A quel prix?

Alors que le coût d’un vaccin ne dépasse pas 200 dirhams, le molnupiravir coûte environ 600 euros. Néanmoins, ce coût demeure raisonnable par rapport au coût d’une hospitalisation au Maroc, qui s’élève à au moins 3.500 dirhams par jour pour les soins intensifs dans une clinique privée et peut aller jusqu’à 8.000 dirhams par jour en réanimation (sachant qu’un cas critique nécessite en moyenne 10 jour en réanimation), d’après une étude réalisée par le site d’information Medias24.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!