En lecture
Vidéo. Première: censuré dans plusieurs pays pour un baiser gay, «Les Éternels» en projection au Maroc

Vidéo. Première: censuré dans plusieurs pays pour un baiser gay, «Les Éternels» en projection au Maroc

Maroc-Ni9ach21-Cinema-Censure-Les-Eternels-Marvel-Angelina-Jolie

Il suscite bien des remous de par le monde, mais au Maroc (et c’est assez marquant), «Les Éternels» passe crème. Le dernier blockbuster de Marvel est en projection dans toutes les salles du royaume.

Cela nous change des annonces de censure à répétition auxquelles le gouvernement islamiste d’Abdelilah Benkirane et, après lui, Saâd Dine El Otmani, nous avait habitués. D’aucuns ont en mémoire le scandale suscité par «Much Loved», le film du réalisateur marocain Nabil Ayouch qui, bien qu’ayant eu toutes les autorisations nécessaires, bénéficiant au passage de financements publics, n’a pu se frayer un chemin vers les salles obscures. Motif: des scènes jugées obscènes par les chantres de la vertu et de «l’art propre». Ce temps est-il révolu?

A voir comment le film de superhéros «Les Éternels», immense production hollywoodienne, a été (naturellement) projeté au Maroc, sans que personne n’y trouve à redire, l’espoir est permis. Ceci, en sachant que dans plusieurs pays à travers le monde, et pas que musulmans, le film pose problème et a fait l’objet d’une interdiction formelle de diffusion. En cause, une scène où l’on voit deux personnages masculins du film s’embrasser librement… et ouvertement.

Dans de nombreux pays, c’est le scandale assuré. Au Maroc, circulez, il n’y a rien à signaler. Et c’est tant mieux. Interrogé par Ni9ach21, ce responsable d’une salle de cinéma réputée de la capitale nous assure que le film est bel et bien en projection. Et aucune instruction quant à son éventuel retrait n’est, pour l’heure, donnée. «Les Éternels» est également au programme des salles marocaines du géant Megarama.

Au-delà du baiser gay, «Les Éternels» suscite la polémique aussi par son scénario, évoquant la thèse d’une vie éternelle possible, incarnée par les personnages principaux âgés de… 7.000 ans et capables eux-mêmes de donner la vie à d’autres créatures. Une thèse qui n’est pas pour plaire aux tenants du dogme religieux, toutes confessions confondues. D’où le tollé du moment.

Pour rappel, le film raconte l’histoire d’un groupe de superhéros obligé de reprendre du service après qu’une tragédie a frappé notre planète. Comme dans tous les blockbusters, il y a deux camps: les Éternels, grands défenseurs de l’humanité depuis 7.000 ans, et les Déviants, race cosmique et plus ancien ennemi de l’humanité. Alors que tout le monde les croyait exterminés, les Déviants ont refait surface sur Terre, et les Eternels doivent se regrouper pour leur faire face. Mais seulement 7 jours leurs sont accordés pour sauver notre monde.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!