En lecture
Pass vaccinal au Maroc: un début de résistance, mais est-ce bien sérieux?

Pass vaccinal au Maroc: un début de résistance, mais est-ce bien sérieux?

antivax-maroc-covid-19-ni9ach21

L’annonce du gouvernement marocain concernant l’adoption du pass vaccinal ne fait pas que des heureux. Des personnalités publiques s’y opposent ouvertement et d’autres ont même lancé une pétition… Mais est-ce bien valable?

Le gouvernement marocain a décidé d’adopter, à partir du 21 octobre 2021, le pass vaccinal comme unique document agréé par les autorités sanitaires pour se déplacer entre les préfectures et les provinces, accéder aux administrations publiques, semi-publiques et privées, de même qu’aux hôtels, restaurants, cafés, commerces, hammams, etc. L’autorisation de déplacement, délivrée par les autorités locales compétentes, devient, dès lors, caduque.

La nouvelle décision s’inscrit «dans le cadre du renforcement du développement positif que connaît la campagne nationale de vaccination, tout en prenant en considération la baisse progressive du nombre d’infections par le coronavirus (…), et conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique», explique l’Exécutif dans un communiqué. La même source appelle également les non-vaccinés à faire leur injection dans les plus brefs délais et les vaccinés depuis plus de 6 mois à prendre la 3e dose.

Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce du gouvernement ne fait pas que des heureux. De nombreux citoyens refusent toujours de se faire vacciner. Les raisons sont diverses: incertitude concernant la Covid-19 et sur les vaccins et leur composition, fausses informations, influences internes et externes, etc. Tous les arguments sont bons pour ne pas se faire vacciner. Par conséquent, près d’1 million des 25-45 ans refusent encore de passer sous la seringue, tandis qu’«entre 5 et 7 millions des 17- 25 ans» ne sont pas complètement vaccinés, selon Mustapha Naji, membre du Comité national de vaccination.

Une décision «personnelle»

Comme ailleurs, les «antivax» marocains comptent dans leurs rangs des personnalités plus ou moins influentes. C’est le cas de l’écrivaine Mouna Hachim. «Avec le pass sanitaire obligatoire, j’annonce publiquement l’annulation de toutes les rencontres prévues autour de mon livre (…) et l’entrée en hibernation forcée, le temps que dure la pandémie et toutes les mesures qui s’ensuivent», a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux. La fondatrice du groupe Save Casablanca a surtout précisé: «Aucune loi ne me fera injecter une substance dans mon corps sans mon accord et sans ma pleine conviction», ajoutant que sa décision annoncée sur les réseaux sociaux reste… «personnelle».

Polémiste de talent, Rachid Achachi fait aussi partie des antivax marocains. Le chercheur en sciences sociales a d’ailleurs annoncé sur Twitter la création d’un collectif pour lancer une pétition sur la plateforme Avaaz. Intitulée «Non au pass vaccinal au Maroc sans débat national», cette campagne dit s’adresser à «tous les citoyennes et citoyens, vaccinés ou non, mais soucieux du droit des marocains non vaccinés contre la Covid-19 à être informés à temps de décisions les concernant».

Ce nouveau collectif compte surtout une belle brochette de personnalités de divers horizons. Outre Achachi et Hachim, il inclut Amina Maelainine (ex-députée et membre du PJD), le professeur Jaafar Heikel, Nabil Benabdallah (secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme), le réalisateur Mohcine Besri, ou encore Nabila Mounib (secrétaire générale du Parti socialiste unifié). Pour rappel, Mounib avait déjà fait part de son opposition au vaccin anti-Covid dans une interview à Ni9ach21. «Il y a tellement d’intérêts, de précipitation et de manque de garantie quant à l’efficacité de ces vaccins que je refuse de suivre la tendance», avait-elle avancé.

En attendant la fin de la pandémie

Face aux pourfendeurs du pass vaccinal, les arguments ne manquent pas. «Le rôle du pass vaccinal est de permettre à l’écrasante majorité des Marocains qui sont vaccinés, de reprendre une vie presque normale, en attendant une immunité collective plus large et la fin de la pandémie», explique à Ni9ach21 Dr Tayeb Hamdi, médecin et expert en politiques et systèmes de santé. Ce document permet également, poursuit l’expert, de «protéger les non-vaccinés eux-mêmes, leur entourage et la population générale du risque qu’ils représentent». En chiffres: une personne non vaccinée court un risque 11 fois plus élevé de décès, et 10 fois plus de forme grave de Covid-19, et propage beaucoup plus le virus que si elle était vaccinée.

Tayeb Hamdi souligne également qu’«au-delà de leurs domaines d’activité respectifs, les personnalités publiques ont le devoir citoyen, moral et éthique de participer à guider la population, surtout ceux qui les suivent et les prennent en modèles, sur la bonne voie. Et la bonne voie, maintenant, c’est de se faire vacciner.» La vaccination est recommandée par toutes les autorités sanitaires à travers le monde, rappelle l’expert. Il invite donc les antivax à se référer aux études scientifiques ou simplement voir les expériences dans les pays: selon des études, 99,5% des décès par Covid-19 concernent des non-vaccinés. Que demander de plus?

Minimum de responsabilité citoyenne

Ainsi, «le minimum de responsabilité citoyenne serait de ne pas partager des idées destructrices et dangereuses», insiste Tayeb Hamdi. L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs mis en garde contre l’«infodémie», qui a mené des leaders antivax dans certains pays à mourir de… Covid-19. «La campagne de vaccination se déroule bien mais de nombreux citoyens restent non vaccinés; par hésitation, par peur, par manque d’assurances, etc. Nous leur expliquons l’importance du vaccin pour se protéger et protéger les autres, alors si les antivax prennent en otage cette partie de la population, ils nuisent à l’ensemble de la population et vont retarder la reprise de la vie normale», conclut Hamdi.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!