En lecture
Vidéo. RD du Congo: Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de décembre 2023

Vidéo. RD du Congo: Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de décembre 2023

Moïse Katumbi, chef de parti, homme d’affaires et ex-gouverneur du Katanga, a annoncé vendredi 16 décembre sa candidature à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en république démocratique du Congo. « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur RFI et France 24.

Katumbi affirme avoir « une vision et un programme» pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ».

Lors de son intervention télévisée, Moise Katumbi a pris officiellement ses distances avec l’actuel pouvoir, en annonçant son divorce avec l’union sacrée : la coalition présidentielle qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi .

« J’ai dit au revoir à l’Union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer avec d’autres », a-t-il déclaré.

Lire aussi

Katumbi a précisé que sa propre candidature sera « garantie » par un congrès de son parti « Ensemble pour la République », qui se réunira lundi 19 décembre à Lubumbashi.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!