En lecture
Vidéo. Objectifs, nouveautés…: la campagne agricole 2021-2022 lancée officiellement

Vidéo. Objectifs, nouveautés…: la campagne agricole 2021-2022 lancée officiellement

Maroc-Ni9ach21-Campagne-Agricole-2021-2022-Semis-Direct-Mohammed-Sadiki-Agriculture

Ce vendredi 12 novembre marquait le lancement de la campagne agricole 2021-2022, ainsi que du nouveau programme national de semis direct.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a procédé, ce vendredi 12 novembre à Ain Sbit, au lancement officiel de la campagne agricole 2021-2022. C’était également l’occasion pour Sadiki de lancer le nouveau programme national de semis direct. Pour cet évènement, le ministre était accompagné du gouverneur de la province de Khemisset, du président de la Chambre régionale de l’agriculture. Quelques représentants d’organisations professionnelles du secteur étaient également sur place.

Il faut savoir, tout d’abord, que le semis direct est une technique culturale simplifiée, qui facilite le travail pour les agriculteurs. Ainsi, ces derniers se passent totalement de l’étape de labourage de la terre puisque cette technique est basée sur l’introduction direct de la graine dans le sol. Elle permet également de booster le rendement d’environ 30%, en plus de l’amélioration de la fertilité du sol et du taux des matières organiques.

Mustapha Friha, agriculteur dans la région de Zaër, l’a confirmé au micro de Ni9ach21: «J’ai commencé l’utilisation de cette technique il y a huit ans, et je ne peux qu’être fier des résultats. Les coûts liés à la culture ont diminué d’environ 1.200 dirhams par hectare.»

Dans le contexte actuel, où le Maroc est de plus en plus confronté au déficit hydrique, le semis direct intervient également dans l’irrigation. Effectivement, ce système a déjà démontré son efficacité dans les zones arides et semi-arides.

Mohammed Sadiki a expliqué au micro de Ni9ach21 les bienfaits de ce système tout en insistant sur son côté écologique. «Cette technique a pour but d’arriver à une agriculture durable et écologique. C’est en s’adaptant aux changements climatiques qu’on arrivera à ces résultats», a expliqué le ministre.

Dans le but d’inciter et d’encourager les agriculteurs marocains à adopter ce nouveau système, une panoplie de mesures ont été prises. Parmi elles, une subvention à hauteur de 50% du prix pour l’acquisition des semoirs de semis direct, ainsi que des formations pour les agriculteurs et les conseillers.

Pour conclure, ce programme est réparti sur les régions de Rabat-Salé-Kenitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khenifra. Partant d’une superficie de 30.000 ha, il s’intéressera à une superficie de 50.000 ha pour cette année. Notons que l’objectif final est donc d’atteindre 1 million d’hectares de céréales en semis direct à l’horizon 2030. La suite en vidéo:

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!