En lecture
MUTATIONS

MUTATIONS

Cette Fête du Trône a permis de prendre conscience d’un phénomène nouveau, qui est en train d’émerger et qu’il est important de saisir si l’on veut comprendre l’évolution de notre société.

Le peuple Marocain est en train de se réapproprier les valeurs du patriotisme, non seulement de façon personnelle mais aussi de façon collective. Il l’exprime de façon nouvelle et forte, notamment via les réseaux sociaux.

Les jeunes, en particulier, redécouvrent la beauté du drapeau et la force de la devise nationale « Allah, al Watan, Al Malik ».

En vidéos, en photos, via des clips, des chansons… ils (re)découvrent ce que signifie le mot Nation – dans son sens généreux, le goût d’être ensemble, le sens du collectif !

Nous vivons l’émergence d’un nouveau sentiment de fierté, la (re)découverte d’une identité…

Cela n’est pas encore perçu par trop de nos politiques, de nos responsables, de nos intellectuels… Surtout, cela ne fait pas l’affaire de nos ennemis de l’extérieur ou de l’intérieur : ultra-gauchistes toujours en déphasage avec le peuple au nom duquel ils prétendent parler, nihilistes qui pensaient que les réseaux sociaux étaient leur chasse gardée, journaux dont la déstabilisation du Maroc est l’obsession et ONG phagocytées…

Un vent nouveau se lève : il nous revient à tous de ne pas le laisser dériver vers le sectarisme, le repli ou l’intolérance, mais bel et bien d’en faire un zéphyr porteur d’espoir, de dignité et de conscience.

Fier de nos jeunes et de leurs parents qui savent résister aux vents contraires qui, en fait, ne font que renforcer cette renaissance.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!