En lecture
La Communauté politique européenne: renforcement du continent européen

La Communauté politique européenne: renforcement du continent européen

A l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui s’est tenue le 9 Mai 2022 à Strasbourg, Emmanuel Macron en tant que président du Conseil de l’Union européenne a proposé la création d’une Communauté politique européenne.

Le but de cette nouvelle structure serait de créer une coordination politique de solidarité et de coopération dans les domaines de l’énergie, de sécurité, de transport et d’infrastructures. Il estime que l’Union européenne ne peut être la seule façon de structurer le continent européen. Cette nouvelle communauté politique pourrait accueillir d’anciens membres de l’Union européenne, mais aussi d’autres pays européens qui souhaiteraient en faire partie.

Cinq pays sont candidats officiellement à l’intégration de l’Union européenne : l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Le 24 Juin 2022, le Conseil européen a accordé à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat pour entrer dans l’Union européenne.

Deux autres pays ont déposé leur candidature sans qu’elle soit encore acceptée par Bruxelles : La Bosnie-Herzégovine, et la Géorgie. Le Président Macron a précisé que l’adhésion à la Communauté politique européenne ne présage pas automatiquement à l’entrée de l’Union européenne.

La première réunion de la Communauté politique européenne a eu lieu à Prague le 6 Octobre 2022. Les objectifs de cette communauté ont été rappelés, à savoir favoriser le dialogue politique et la coopération afin de répondre aux questions d’intérêt commun. Elle vise également à renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité du continent européen.

Cette nouvelle institution ne remplace aucune autre organisation existante. Les discussions des dirigeants se sont axées sur la paix et la sécurité, en particulier la guerre menée par la Russie à l’Ukraine, ainsi que la crise énergétique suite à la rupture de l’approvisionnement en gaz de plusieurs pays européens par la Russie.

Il est à noter que 44 pays européens ont participé à cette première réunion de la Communauté politique européenne. Il s’agit outre les 27 membres de l’Union européenne de l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l’Islande, le Kosovo, le Lichtenstein, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni.

La Communauté politique européenne a abouti à une décision concrète, à savoir la mise en place d’une mission civile de l’Union européenne, afin d’instaurer un climat de confiance entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la question des frontières entre les deux pays. Les prochaines réunions de la Communauté politique européenne auront lieu en Moldavie, en Espagne et au Royaume-Uni.

En conclusion, on ne peut que féliciter les pays européens pour la création de cette Communauté qui regroupe 44 Etats, seulement cinq mois après la proposition du Président Macron. Elle va se pencher sur deux problèmes prioritaires : la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Elle a pour but de montrer au Président Poutine la solidarité entre les pays européens, qui vont s’opposer à toute velléité de la Russie de s’en prendre à un autre Etat européen.

Dans un monde multipolaire devenu dangereux, le regroupement entre Etats est devenu indispensable pour faire face à la menace étrangère et aux défis communs. Notre pays le Maroc, alors que l’Union du Maghreb est en hibernation, devrait relancer sa candidature à la CEDEAO. Cette Communauté forte de quinze pays africains de l’Ouest est destinée à coordonner les actions et à promouvoir la coopération et l’intégration de ses membres.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!