En lecture
Unesco: la calligraphie arabe intègre la liste du patrimoine culturel immatériel

Unesco: la calligraphie arabe intègre la liste du patrimoine culturel immatériel

Maroc-Ni9ach21-UNESCO-Patrimoine-Culturel-Immateriel-la-calligraphie-arabe

La calligraphie arabe a été inscrite mardi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé lors de sa 16e session, qui se tient du 13 au 18 décembre 2021, d’inscrire la «calligraphie arabe: compétences, savoirs et pratiques» sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. La demande avait été introduite auprès de l’UNESCO en 2020 suite à une candidature commune de 16 pays arabes, dont quatre maghrébins: Maroc, Mauritanie, Algérie et Tunisie.

Selon l’UNESCO, la calligraphie arabe «est la pratique artistique qui consiste à écrire à la main l’écriture arabe de manière fluide afin d’exprimer l’harmonie, la grâce et la beauté». On ne peut le nier, elle est, depuis des siècles, un symbole du monde arabe. On la retrouve partout dans ces pays, d’autant plus que chacun se distingue par un style différent. Autrefois, la calligraphie arabe était même présente même dans des pays européens comme l’Espagne.

Toutefois, l’UNESCO a mis l’accent encore une fois sur l’importance du patrimoine vivant. «C’est un héritage de nos ancêtres que nous transmettons à nos descendants, il comprend les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs», a précisé l’agence onusienne.

Rappelons que le Comité doit examiner 55 nouvelle demandes d’inscriptions pour cette session. Parmi celles-ci, l’on trouve celle de la Tbourida présentée par le Maroc en 2019 et qui a été validée ce mercredi.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!