En lecture
Une première au Maroc: l’opéra baroque « Ormindo » de Francesco Cavalli, le 30 septembre à Rabat

Une première au Maroc: l’opéra baroque « Ormindo » de Francesco Cavalli, le 30 septembre à Rabat

« Ormindo », l’opéra vénitienne de Francesco Cavalli, est l’unique opéra européen dont l’intrigue se déroule dans l’Anfa (Casablanca) et dans le Mauri royaume de Fessa (Fes).

Présenté pour la première fois au Maroc après 378 ans de sa création, «Ormindo» a été joué pour la première fois en 1644 au Teatro San Cassiano, Venise, le premier opéra public au monde. Après sa course de 1644, il n’a probablement été relancé qu’en 1967, date à laquelle il a été joué à Opéra du Festival de Glyndebourne. L’œuvre n’a reçu sa première américaine qu’en 1968.

L’opéra baroque relate l’histoire fictive d’Amida et Ormindo, qui participent à la défense d’Anfa, et qui sont tous les deux amoureux d’Erisbe, malheureusement mariée à Hariadeno, le vieux roi de Fessa. Les princes acceptent de rester amis pendant qu’ils testent son amour. Malgré les obstacles, tout se termine plus ou moins heureux lorsque le roi apprend qu’Ormindo est en fait son fils d’une liaison juvénile. Il pardonne à tout le monde et cède son royaume à Ormindo.

Colorée de l’art musical baroque, cette œuvre constitue un hommage « plein d’humour à la générosité, à l’amour et à l’humanité », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Coproduction internationale soutenue par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, le Théâtre Mohammed V, l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne à Rabat et le Goethe-Institut Marokko, cette œuvre réunit sur scène des artistes du Maroc et ceux de dix autres nations. Un bel exemple de coopération culturelle créant un dialogue actif et des liens entre les personnes de divers régions et milieux.

Il est à signaler que la partition manuscrite a été composée par Yvon Repérant et Thomas de Vries (chef d’orchestre de l’Ensemble Mattiacis) à partir du manuscrit original du maître vénitien du début de l’opéra baroque, Francesco Cavalli.

Ormindo, le 30 septembre 2022, au Théâtre Mohammed V de Rabat.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!