En lecture
Une nouvelle autoroute Rabat-Casablanca à l’horizon 2026

Une nouvelle autoroute Rabat-Casablanca à l’horizon 2026

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de lancer un appel d’offre pour la réalisation des études d’exécution du projet d’autoroute continentale entre Casablanca et Rabat.

Reliant les deux villes sur un tracé de 60 kilomètres et d’un coût de 5 milliards de dirhams, la nouvelle autoroute jouera un rôle stratégique dans le développement économique du pays. Pour ce faire, elle sera divisée en deux lots, à savoir le tronçon Casablanca-Benslimane et le tronçon Benslimane-Rabat. Sa réalisation, selon le planning préliminaire, s’étendra de 2023 à 2026 (4 ans de travaux), a indiqué Anouar Benazzouz.

En ce qui concerne l’étape d’étude, celle-ci se déroulera en trois phases. La première s’intéressera à l’étude de la géométrie préliminaire, la deuxième établira l’étude d’exécution proprement dite, tandis que la troisième phase, concernant les deux lots, s’intéressera aux études d’éclairage et de signalisation.

Au regard du rôle stratégique de la liaison Rabat-Casablanca dans l’économie du pays, plusieurs options avaient été mises sur la table, dont notamment un projet d’élargissement à 4 voies de l’autoroute Rabat-Casablanca, qui a été finalement abandonné au profit de l’aménagement d’une nouvelle autoroute continentale.

Pour rappel, l’ouverture des plis de l’appel d’offre de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca aura lieu le 25 mai 2022 dans les bureaux de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!