En lecture
Un million de Marocains vivent en Israël

Un million de Marocains vivent en Israël

Un million de Marocain vivent en Israël. Ce chiffre a été communiqué par le chef adjoint de la mission israélienne à Rabat, David Eyal

En réponse à la question “Combien de Marocains en Israël ?”, David Eyal, le chef adjoint de la mission israélienne à Rabat répond un million.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le chef adjoint de la mission israélienne à Rabat affirme que parmi 9,217 millions d’Israéliens (Recensement de 2020, NDLR), un million sont d’origine marocaine. La vidéo, datant du 27 juillet, a été filmée par le créateur de contenus web, Saad Abid, lors d’une célébration nationale d’Israël à Rabat à laquelle Abid a pris part.

“Mon beau-frère est d’ailleurs originaire de Meknès, précise le responsable. Nous (les Marocains et les Israéliens) sommes frères, et non pas cousins”, a indiqué David Eyal.

A noter que Eyal, installé au Maroc depuis le 13 septembre 2021, date de sa nomination en tant que chef adjoint de la mission israélienne à Rabat, a rejoint le chargé d’affaires israélien au Maroc, David Govrin, arrivé au Maroc 9 mois plus tôt, précisément le 26 janvier dernier pour la réouverture du bureau de liaison diplomatique israélien à Rabat, concrétisant l’accord de décembre 2020 négocié par les États-Unis entre le Maroc et Israël pour rétablir les relations diplomatiques officielles.

« J’ai commencé ma journée avec le lever du soleil de Tel-Aviv et je la termine avec le coucher du soleil de Rabat. Excité de commencer aujourd’hui ma nouvelle mission diplomatique en tant que chef de mission adjoint d’Israël au Royaume du Maroc », a déclaré le diplomate le 13 septembre dernier sur son compte Twitter.

Pour rappel, Eyal David a obtenu une licence en relations internationales de l’Université hébraïque de Jérusalem en 2012, puis une maîtrise en études islamiques et moyen-orientales en 2014. Il a rejoint le ministère israélien des Affaires étrangères après ses études et a été rapidement nommé émissaire auprès de la communauté juive de Lyon en France. Avant d’être nommé chef adjoint de la mission israélienne à Rabat en 2021, Eyal David était l’ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, au Kenya.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!