En lecture
Togo: les autorités alertent sur des cas de méningite dans la région des Savanes

Togo: les autorités alertent sur des cas de méningite dans la région des Savanes

Au Togo, un peu moins de 40 cas de méningite ont été recensés dans le district de l’Oti-Sud, dans la région des Savanes. L’annonce a été faite par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins

Le Togo se trouve dans ce que l’on appelle « la ceinture de la méningite », une bande qui s’étend, en Afrique, du Sénégal à l’Éthiopie. Il y a un peu plus d’un mois, des premiers cas de méningite ont été détectés dans le district sanitaire de l’Oti Sud. Selon Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, les 37 cas enregistrés, dont cinq mortels, qui concernent des enfants comme des adultes, sont contenus dans cette zone.

Pour enrayer le mal, la population a été sensibilisée via la télévision, la radio. Objectif: rappeler les symptômes de la méningite qui se manifeste essentiellement par : « une fièvre brutale et forte, des vomissements, un coma, des convulsions, des troubles de la conscience, des maux de tête et le cou qui devient raide et parfois lourd ».

« On demande aux gens de se laver les mains régulièrement et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon, de se protéger le nez et la bouche en cas d’éternuement et de toux, d’éviter le contact étroit avec les personnes malades et les milieux poussiéreux et bien évidemment de se faire vacciner puisque c’est l’une des mesures les plus efficaces », indique le ministre de la Santé.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!