En lecture
Souveraineté alimentaire: les partenaires au développement promettent aux pays africains 30 milliards de dollars

Souveraineté alimentaire: les partenaires au développement promettent aux pays africains 30 milliards de dollars

Les partenaires techniques et financiers (PTF) représentés au sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire ont pris l’engagement d’octroyer à l’Afrique 30 milliards de dollars pour la mise en œuvre des plans nationaux de souveraineté alimentaire au cours des cinq prochaines années

«Les partenaires au développement sont venus au sommet de Dakar 2. Ils ont écouté et vont agir. Ils ont promis de soutenir, à hauteur de 30 milliards de dollars, la mise en œuvre des pactes nationaux visant à (…) développer l’agriculture pour les cinq prochaines années», a souligné Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), à la clôture de cette rencontre tenue du 25 au 27 janvier à Diamniadio, au Sénégal, sous le thème «Nourrir l’Afrique: souveraineté alimentaire et résilience».

Les partenaires techniques et financiers des Etats africains ont également décidé de travailler avec les pays du continent, pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’agriculture, a assuré Akinwumi Adesina.Le forum auquel ont pris part une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement «est un appel de l’Afrique», qui estime qu’«il est temps pour elle de nourrir ses populations», a ajouté Adesina qui a salué l’engagement des chefs d’Etat africains à prendre des initiatives concrètes en vue de l’exécution des plans nationaux de souveraineté alimentaire.

«Cela montre votre ambition de nourrir l’Afrique. Vous avez montré votre volonté politique en signant des pactes nationaux et en partageant des idées sur ce qu’il faut faire pour atteindre les objectifs» du forum, a souligné le président de la BAD.

«Nous travaillons ensemble pour la mise en œuvre des pactes nationaux», pour «réussir à nourrir l’Afrique» aussi, a-t-il fait noter.

La Banque africaine de développement s’est engagée, à l’ouverture du sommet à financer les initiatives agricoles et les politiques de souveraineté alimentaire des pays du continent, avec 10 milliards de dollars (environ 6.045 milliards de francs CFA), au cours des prochaines années.

Les travaux du Sommet Dakar 2 ont pris fin, vendredi à Diamniadio, par l’adoption de la «Déclaration de Dakar».

Le Sommet, tenu au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, a été marqué par la participation de représentants de plusieurs pays dont le Royaume du Maroc, représenté par une forte délégation, conduite par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

L’événement a réuni les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.

La délégation marocaine à ce Sommet comprenait également le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le président-directeur général du Groupe OCP, Mustapha Terrab, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj, le directeur général du Fonds «Ithmar Capital», Obaid Amrane ainsi que l’Ambassadeur du au Sénégal, Hassan Naciri.

Organisé à l’initiative du Groupe de la Banque africaine de développement, du gouvernement du Sénégal et de la Commission de l’Union africaine, le Sommet Dakar 2 fait suite à la première édition tenue en 2015 qui avait permis de dessiner les contours de la stratégie Nourrir l’Afrique: la Stratégie pour la transformation agricole en Afrique (2016–2025).

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!