En lecture
Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech

Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech

Une convention cadre a été signée, lundi 25 juillet à Rabat, pour la réalisation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, a annoncé le ministère de l’Industrie et du Commerce

Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech porte sur la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente. L’objectif: contribuer de manière harmonieuse à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.

Les signataires de cette convention, précise la même source, sont les ministères marocains de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et de l’Eau, la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ont également paraphé cette convention, la SATT, Bank of Africa, et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Côté chinois, les sociétés Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD ont également signé le document.

A cette occasion, le ministre de l’Indistrie et du Commerce, Ryad Mezzour a déclaré que « ce projet incarne la volonté royale de faire ériger le Maroc en un hub incontournable entre l’Europe et l’Afrique ». Et d’ajouter « C’est un méga-pôle industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international ».

A noter que ce méga projet, situé dans les Communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima, s’étend sur une superficie de 2.167 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction sera étendue sur une période de 10 ans visant à créer entre autres, une nouvelle ville intelligente internationale d’une superficie de 1.220 ha, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!