En lecture
Sécurité alimentaire: le Maroc classé 3e en Afrique (rapport)

Sécurité alimentaire: le Maroc classé 3e en Afrique (rapport)

fruits-et-legumes-securite-alimentaire-maroc-ni9ach21

Economist Impact vient de publier son indice mondial de la sécurité alimentaire (GFSI) au titre de l’année 2021. Où se situe le Maroc?

Pour établir l’indice mondial de la sécurité alimentaire (GFSI), qui en est à sa 10e édition, Economist Impact prend en compte l’accessibilité financière, la disponibilité, la qualité et la sécurité des aliments, ainsi que les ressources naturelles et la résilience dans 113 pays. Résultat des courses: le Maroc occupe le 57e rang au niveau mondial en matière de sécurité alimentaire en 2021, une position inchangée par rapport à l’édition précédente.

Avec un score de 62,5 points (contre 62 en 2020), le royaume occupe la 10e place dans la région Moyen-Orient & Afrique du Nord. La première place revient à Israël, classé 12e mondialement avec un score de 78. Viennent ensuite le Qatar (24e; 73,6), le Koweït (30e; 72,2), les Émirats arabes unis (35e; 71), et Oman (40e; 70) qui clôt ce top 5 régional. Au niveau continental, le royaume occupe la 3e place, devancé par l’Algérie avec un score de 63,9 (54e) et la Tunisie avec 62,7 (55e). Avec des scores respectifs de 60,8 et 57,8, l’Egypte et l’Afrique du sud complètent le top 5 africain.

Par ailleurs, au niveau mondial, le classement est dominé par l’Irlande, suivi de l’Autriche, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, le Japon, la France et les États-Unis.

Il est à souligner qu’après avoir réalisé des gains rapides au cours des premières années de sa création, les scores GFSI ont culminé dans tous les pays en 2019, avant de décliner au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de coronavirus, des conflits et des changements climatiques. La volatilité accrue des prix des denrées alimentaires depuis 2019 a en effet affecté le coût des aliments, valant à 70 pays de chuter dans le classement de l’indice pour cette année.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!