En lecture
Retard des pluies: un plan royal de 10 MMDH pour sauver la saison agricole

Retard des pluies: un plan royal de 10 MMDH pour sauver la saison agricole

programme-royal-retards-des-pluies-ni9ach21

Sur instructions royales, le gouvernement a lancé jeudi un programme exceptionel pour atténuer les effets du retard des pluies sur le secteur agricole.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi une réunion autour des mesures d’urgence nécessaires pour faire face aux effets du déficit pluviométrique sur le secteur agricole. Etaient présent Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du Budget, Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc et Hicham Belmrah, président du directoire du groupe MAMDA-MCMA.

La rencontre, organisée sur instructions royales, s’est soldée par le lancement d’un programme exceptionnel réparti sur trois axes principaux.

Le premier, relatif à la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, bénéficiera d’une contribution de 3 milliards de dirhams (MMDH) du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Sur ce montant, 2,1 MMDH seront dédiés à la distribution de 7 millions de quintaux d’orge subventionné au profit des éleveurs et de 400.000 tonnes d’aliments composés au profit des éleveurs de vaches laitières.

300 millions de dirhams (MDH) iront à la vaccination et au traitement de 27 millions de têtes d’ovins et de caprins, de 200.000 têtes de camelins, ainsi qu’au traitement des abeilles contre le Varroa, tandis que 255 MDH serviront au développement et la mise à niveau des canalisations et khettara.

224 MDH seront consacrés à l’abreuvement du cheptel à travers l’aménagement et l’équipement de points d’eau, l’acquisition de citernes et camions citernes et l’aménagement de parcours sur une superficie de 10.000 hectares. Enfin, les 121 MDH restants seront alloués à l’irrigation de complément pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés.

Le deuxième axe principal du programme concerne l’assurance multirisque de l’actuelle campagne agricole. Plus précisément, il s’agira d’accélérer la mise en œuvre de l’assurance sécheresse pour les agriculteurs, pour un capital assuré par ceux-ci atteignant 1,12 MMDH sur une superficie de 1 million d’hectares.

Portant sur l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le troisième et dernier axe principal est lui doté d’un budget de 6 MMDH. Sont notamment visés le rééchelonnement de la dette des agriculteurs, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, et le financement des investissements innovants en matière d’irrigation.

Par ailleurs, afin de garantir une mise en œuvre optimale de ce programme royal, Akhannouch a appelé les différents intervenants à coordonner leur action et à être proches et à l’écoute des citoyens et des agriculteurs.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!