En lecture
Rapport de renseignement anti-Maroc: le démenti formel de l’ambassade d’Allemagne

Rapport de renseignement anti-Maroc: le démenti formel de l’ambassade d’Allemagne

maroc-allemagne-ni9ach21

L’ambassade d’Allemagne au Maroc a dénoncé, mardi, les fake news rapportées par certains médias nationaux.

Sur sa page Facebook, l’ambassade d’Allemagne au Maroc a démenti les informations relayées par certains sites d’information marocains sur l’état des relations maroco-allemandes. A l’origine de la polémique, se trouve un prétendu rapport de renseignement  au titre provocateur «Nous ne voulons pas une nouvelle Turquie en Méditerranée occidentale», attribué au Service fédéral de renseignement extérieur allemand (BND).

Le rapport, qui a fait couler beaucoup d’encre durant la semaine dernière, aurait été signé par Isabelle Werenfels, présentée par certains médias marocains comme la cheffe du bureau de renseignement pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein du BND, révélant que l’Allemagne chercherait à limiter ses ambitions au Maroc.

Dans son démenti, l’ambassade allemande précise que Werenfels est une citoyenne suisse, et non pas allemande. «Elle est une experte reconnue dans les affaires maghrébines et travaille au Centre de recherche indépendant pour la science et la politique», écrit la représentation diplomatique, soulignant que «les informations diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et par certains médias sont fausses et infondées».

Le communiqué poursuit: «Le Royaume du Maroc est un partenaire essentiel pour l’Allemagne. Le gouvernement fédéral affirme qu’il est dans l’intérêt des deux pays de revenir à des relations diplomatiques traditionnellement bonnes et élargies. L’Allemagne est prête pour un partenariat tourné vers l’avenir. Le gouvernement fédéral se félicite expressément de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël».

Pour rappel, en mars dernier, le Maroc avait dénoncé l’«activisme antagonique» de Berlin après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara. Le royaume a alors a décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade allemande afin de contraindre Berlin à changer sa position et respecter les institutions et l’intégrité territoriale du Maroc.

D’autre part, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré, lors d’une réunion avec les conseillers parlementaires, la semaine dernière que, «les relations entre le Maroc et l’Allemagne doivent être basées sur la clarté et la réciprocité». A ce propos, le communiqué de l’ambassade allemande indique que «l’Allemagne est prête pour un partenariat tout aussi tourné vers l’avenir, basé sur la réciprocité».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!