En lecture
Rabat: Signature d’une convention au profit du personnel du secteur public de la santé

Rabat: Signature d’une convention au profit du personnel du secteur public de la santé

Une convention-cadre a été signée, vendredi soir à Rabat, entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur public de la santé avec pour objectif de développer les services sociaux fournis à cette catégorie de fonctionnaires.

Cette convention a été paraphée, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, et le président par intérim de la Fondation, Brahim Oubaha, en présence de directeurs centraux du ministère et des cadres et membres du comité directeur de la Fondation.

Elle vise à consacrer la culture de proximité, à approfondir les liens d’appartenance au secteur, de solidarité et de synergie et à offrir des conditions parallèles de travail appropriées pour créer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du fonctionnaire et de sa famille afin de motiver le personnel, l’encourager et le récompenser pour ses efforts inlassables en vue de surmonter toutes les contraintes et offrir des prestations de qualité aux professionnels du secteur.

La convention comprend un axe dédié à l’investissement, à travers le renforcement des infrastructures via la création de centres et de clubs sociaux, culturels, sportifs et de loisirs aux niveaux national, régional, provincial et local.

En vertu de cet accord, la Fondation sera en mesure de créer des centres socioculturels nationaux et des centres d’estivage dans les villes touristiques, montagneuses et côtières, des clubs de loisirs dans les grandes villes du Royaume, ainsi que des clubs de proximité dans certaines villes qui connaissent une densité importante d’adhérents à l’échelle provinciale et régionale.

Le coût financier global pour la réalisation de ce vaste projet a été fixé à plus de 2 milliards de dirhams sur les dix prochaines années.

Le deuxième axe concerne les différents services sociaux ordinaires, tels que l’aide à l’accès au logement, l’assurance maladie complémentaire, les bourses d’excellence scolaire, le soutien financier pour accomplir le Hajj et les aides sociales exceptionnelles.

Il vise à améliorer l’ensemble de ces prestations et à augmenter la valeur matérielle qui leur est dédiée, tout en œuvrant à l’élargissement et à la facilitation de l’accès de tous les catégories oeuvrant dans le secteur de la santé aux services sociaux offerts sur un pied d’égalité et de manière fluide et simple, à même de répondre à leurs attentes. Le coût financier de ce service est estimé à plus de 3 milliards de dirhams sur dix ans (2022-2031).

Le troisième axe porte sur la création ou le réaménagement des cantines et espaces de repos au profit du personnel des services administratifs et hospitaliers du ministère, notamment au sein des centres hospitaliers universitaires, régionaux et provinciaux, des établissements de proximité, des différents instituts et écoles de formation et des établissements placés sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Il s’agira aussi de créer une crèche pour les enfants et des lieux de prière au sein de ces espaces au profit du personnel, tous grades administratifs confondus. Le coût financier de ce service est de 100 millions de dirhams sur les dix prochaines années (2022-2031).

Le plan stratégique de la Fondation sera financé par une subvention mobilisée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que par des subventions accordées par tous les établissements placés sous sa tutelle d’une part, et des prêts bancaires à des conditions préférentielles et une contribution des revenus propres de la Fondation, d’autre part.

A cette occasion, M. Oubaha a donné un bref aperçu sur le Plan stratégique de développement des services de la Fondation sur les dix prochaines années 2022-2031.

Il a souligné que l’élaboration de ce plan stratégique vient concrétiser la Vision Royale en vue de construire un système solide qui offre une protection sociale érigée en priorité nationale garantissant la généralisation de la couverture maladie obligatoire pour de larges franges de la société.

Cet accord contribuera à soutenir, à accompagner et à encourager la Fondation, compte tenu du rôle central qu’elle joue dans le maintien de la paix sociale, l’amélioration de la performance, le renforcement de la coopération entre les composantes du personnel de santé et la satisfaction de leurs attentes.

M. Oubaha a, en outre, passé en revue le bilan d’action de la Fondation entre 2016 et 2021.

Pour sa part, M. Ait Taleb a mis en avant l’importance du rôle joué par la Fondation dans la promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur public de la santé.

Le ministre a estimé que l’enrichissement des services sociaux dédiés au personnel du secteur public de la santé contribuera à répondre aux besoins sociaux croissants y afférents, soulignant l’importance d’élaborer de nouveaux projets innovants à long terme, qui permettront de tirer vers le haut les prestations offertes aux professionnels de la santé publique.

De même, il a insisté sur la nécessité de s’ouvrir sur de nouveaux mécanismes de gestion afin de passer des services classiques fournis à des services innovants basés sur la bonne gouvernance afin de mieux prospecter l’avenir.

De leurs côtés, les acteurs sociaux représentant les centrales syndicales du secteur public de la santé ont souligné l’importance de cette convention, qui permettra de développer et d’améliorer les services sociaux de la Fondation et de satisfaire les attentes des professionnels du secteur.

Ils ont également salué le soutien et l’accompagnement fourni par le ministère à la Fondation, exprimant leur espoir de voir de nouveaux services sociaux lancés à même de promouvoir les œuvres sociales au profit du personnel du secteur.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!