En lecture
Prévoyance sociale: la CNSS lance un nouveau dispositif dématérialisé pour le contrôle de vie

Prévoyance sociale: la CNSS lance un nouveau dispositif dématérialisé pour le contrôle de vie

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif dématérialisé du contrôle de vie des assurés résidant au Maroc et bénéficiant de pensions au titre de l’année 2021.

La CNSS a annoncé la mise en place d’un nouveau système pour s’assurer que les pensionnaires sont toujours en vie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures administratives, en vue d’améliorer en permanence les services de la Caisse.

Ce nouveau système est basé sur l’échange électronique des données avec les administrations et les institutions partenaires. Le but est de vérifier que les bénéficiaires de pension sont bien vivants, ce qui leur évitera de se déplacer pour effectuer toute démarche administrative.

Pour les bénéficiaires de pensions dont la survie n’a pu être établie à travers l’échange de données précité, la CNSS utilisera le service de lettre recommandée électronique professionnelle «Barid Al-Maghrib», par lequel il sera confirmé que l’intéressé est toujours en vie, en recevant personnellement la lettre qui lui est adressée à ce sujet.

Il est à noter que la CNSS informera les personnes impliquées dans le processus de contrôle de vie, qui disposent de leurs numéros de téléphone ou adresses e-mail, ou qui ont un compte personnel sur le portail MaCNSS, de l’issue de ce processus.

En ce qui concerne les bénéficiaires de pension résidant à l’étranger, il leur sera fourni, par voie postale, un imprimé de certificat de vie à faire remplir par l’autorité compétente et à remettre CNSS.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!