En lecture
Porte-parole du gouvernement: «Nous suivons de près la hausse des prix, mais…»

Porte-parole du gouvernement: «Nous suivons de près la hausse des prix, mais…»

Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Akhannouch, Mustapha Baïtas a donné, jeudi, un point de presse au cours duquel il s’est notamment expliqué sur la hausse des prix de certains produits de base au Maroc.

«Le gouvernement suit de près la hausse enregistrée des prix de certains produits de base». Cette affirmation est de Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Akhannouch. Particulièrement à l’aise, et brillant par sa maîtrise des dossiers de l’heure, le jeune ministre s’exprimait ce jeudi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Et c’est sans langue de bois qu’il a annoncé que des mesures sont prévues pour atténuer ces hausses de prix si la tendance se poursuit.

Cette tendance, a-t-il expliqué, tient à des facteurs extérieurs et liés à la hausse des prix de certains produits à l’international. C’est le cas du gaz naturel et de certains intrants agricoles. La reprise des économies de certains grands pays s’est traduite notamment par la hausse de la demande, et donc des prix, sur ces matières. «Le gouvernement continue de soutenir les produits objets de subventions étatiques. Pour le reste, nous surveillons, et le cas échéant, nous allons intervenir. Le dossier est sur la table», a déclaré Baïtas.

Comme pour défendre le gouvernement, Baïtas a tenu à préciser que l’Exécutif n’est entré en fonction que depuis deux semaines. «Il est clair que la critique est acceptable. Mais elle ne peut être valable qu’au bout, et au moins, de 100 jours», a-t-il affirmé. Une façon de répondre à la salve de critiques dont le gouvernement Akhannouch fait l’objet (pass vaccinal, hausse des prix…).

En deux semaines seulement, indique Baïtas, le gouvernement en a déjà fait, des choses. «Les ministres sont entrés en fonction avec des attributions clairement définies, et le projet de loi de finances porte déjà l’empreinte de l’actuel Exécutif», a ajouté le porte-parole, citant les 9 milliards de dirhams additionnels alloués aux secteurs de la santé et de l’enseignement et les 250.000 emplois promis pour l’année prochaine.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!