En lecture
Pérou/ Sahara Marocain: Mais quelle mouche a piqué le président péruvien?

Pérou/ Sahara Marocain: Mais quelle mouche a piqué le président péruvien?

A peine trois semaines du retrait du Pérou de la reconnaissance de la RASD, le président Pedro Castillo semble ne plus savoir sur quel pied danser la marinera.

«Après une année du rétablissement des relations avec la République arabe sahraouie démocratique, nous persistons dans la défense de son autodétermination souveraine», peut-on lire dans un post ambigu de Castillo, publié sur Twitter, le 8 septembre 2022.

A noter que le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Ángel Rodríguez Mackay, a présenté sa démission « irrévocable  » de la tête du ministère, et ce seulement cinq semaines après sa nomination. Début août, le premier ministre Aníbal Torres a également démissionné, après six petits mois à son poste.

Dans cette lettre adressée au président péruvien et diffusée par le ministère sur son compte Twitter, Miguel Rodríguez Mackay affirme avoir fait son possible pour revitaliser les relations diplomatiques de son pays et corriger les erreurs du passé.

Ainsi, Mackay sera déjà le 4e MAE nommé depuis l’élection de Castillo, le 28 juillet 2021. A ce qui parait, Castillo change ses ministres comme il change ses sombreros. Depuis son investiture, il a limogé en moyenne un ministre tous les 7 jours.

Il n’est donc pas étonnant que sa popularité se trouve au plus bas. En effet, plus des deux tiers des Péruviens désapprouvent le président de gauche. La cause: son échec à unir le Pérou, stabiliser le gouvernement et faire face aux défis de son pays.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!