En lecture
Permis de travail en Italie: les secteurs ouverts aux Marocains en 2022

Permis de travail en Italie: les secteurs ouverts aux Marocains en 2022

travailler-en-italie-maroc-ni9ach21

Les autorités italiennes ont dévoilé le nombre maximum de permis de travail qui seront octroyés aux travailleurs non-européens pour l’année en cours.

Le ministère italien de l’Intérieur a récemment annoncé qu’un quota maximum de 69.700 permis de travail seront octroyés aux travailleurs provenant de pays hors-Union européenne pour l’année 2022. Ces permis concernent les travailleurs saisonniers et non-saisonniers, ainsi que les travailleurs indépendants.

Dans les détails, 27.700 permis sont réservés aux travailleurs non-saisonniers et subalternes indépendants. Sur ce lot, 20.000 concernent, plus particulièrement, les secteurs du transport de marchandises pour le compte d’autrui, de la construction, du tourisme hôtelier. Ces permis sont ouverts aux travailleurs issus de 30 pays, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Corée, l’Algérie, etc.

Les 7.700 permis restants sont repartis entre les citoyens de pays tiers ayant terminé des programmes de formation et d’étude dans leurs pays d’origine, les travailleurs d’origine italienne résidant au Venezuela, et les travailleurs indépendants. Les demandes pour ces types de permis de travail peuvent être effectuées à partir du 27 janvier, fait savoir le ministère.

Les 42.000 autres permis concernent le travail de subalterne dans les secteurs agricole et du tourisme hôtelier. 32 nationalités sont concernées, dont les Marocains. «Dans ce quota, 14.000 permis sont réservés aux travailleurs des mêmes pays dont les candidatures seront présentées, au nom et pour le compte de, par les organisations suivantes: CiaColdirettiConfagricolturaCopagriAlleanza delle Cooperative», précise les autorités italiennes.

Ajoutons que les quotas seront répartis entre les régions et les provinces autonomes par le ministère italien du Travail et de la politique sociale. Date d’ouverture des candidatures: le 1er février.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!