En lecture
Partenariat Unesco-Netflix pour dénicher les réalisateurs africains de demain

Partenariat Unesco-Netflix pour dénicher les réalisateurs africains de demain

Maroc-Ni9ach21-Cinema-Afrique-susbsaharienne-Netflix-UNESCO-culture-art

L’Unesco et le géant du streaming Netflix viennent de lancer un concours pour découvrir les jeunes réalisateurs africains. A la clé: un beau pactole et une visibilité mondiale.

L’Afrique, terre de talents encore inconnus du large public. C’est dans cette optique que Netflix et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’associent pour dénicher les réalisateurs africains de demain. Les deux organisations ont lancé jeudi un concours de court-métrage sous le thème des «contes populaires d’Afrique réinventés». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 novembre prochain.

Le concours vise à découvrir et faire découvrir les nouveaux talents africains. Pour Audrey Azoulay, partie pour être réélue à la la tête de l’Unesco, «il est important que l’industrie du cinéma agisse pour que les voix de l’Afrique soient entendues, en soutenant l’émergence d’expressions culturelles diverses, en mettant en avant de nouvelles idées et émotions, et en permettant la contribution des créateurs au dialogue mondial pour la paix, la culture et le développement».

Il s’agit également d’offrir une certaine visibilité à l’échelle mondiale à ces jeunes talents, notamment grâce aux 200 millions d’utilisateurs de Netflix. «Nous voulons dénicher les adaptations les plus audacieuses, surprenantes et pleines d’esprit des contes populaires les plus affectionnées d’Afrique et les partager avec les cinéphiles du monde entier, dans 190 pays», lit-on dans un communiqué de l’Unesco.

Pour participer, les concurrents doivent être âgés entre 18 et 35 ans. Ils doivent également être originaires d’un pays d’Afrique subsaharienne. Néanmoins, un minimum de 2 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle est requis.

Pour ce qui est des récompenses, 6 lauréats recevront la somme de 25.000 dollars à titre personnel. Ils bénéficieront également d’une subvention de production de 75.000 dollars. Somme qui servira à développer, tourner et assurer la post-production de leurs films. Ces derniers seront diffusés sur Netflix en 2022.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!