En lecture
Parlement américain: 27 députés démocrates et républicains réclament des sanctions contre l’Algérie

Parlement américain: 27 députés démocrates et républicains réclament des sanctions contre l’Algérie

 27 députés du Congrès viennent d’appeler l’Administration américaine à imposer des sanctions contre l’Algérie, dont le rapprochement militaire avec la Russie est mal perçu par Washington. Détails.

Dans une lettre adressée , hier, jeudi 29 septembre 2022, au secrétaire d’Etat, Antony Blinken, 27 membres du Parlement américain, ont interpellé et appelé l’administration de leur pays, à instaurer des sanctions contre le régime algérien. La cause: l’achat important de matériel militaire russe par l’Algérie ce qui encourage les actions déstabilisatrices de la Russie.

Les signataires de la lettre n’ont pas caché leur inquiétude quant aux importants achats d’armes russes par l’Algérie ces derniers temps. En effet, l’Algérie a conclu un accord d’armement de 7 milliards de dollars en 2021 avec la Russie. « L’Algérie a accepté d’acquérir des avions de chasse développés, tels que le Sukhoi 57, que la Russie n’avait jamais accepté de vendre à aucun autre pays jusqu’à présent », ont-ils dénoncé.

Pour cette raison, sur la base de la loi CAATSA, les membres du Congrès américain ont demandé d’imposer des sanctions contre Alger. Le commerce d’armes entre l’Algérie et la Russie serait clairement classé comme une « transaction majeure » au titre de la CAATSA. Néanmoins, le département d’État n’a élaboré aucune sanction », soulignent les responsables politiques américains.

« Nous vous demandons de commencer immédiatement à appliquer des sanctions significatives contre les membres du gouvernement algérien qui ont été impliqués dans l’achat d’armes russes. Les États-Unis doivent envoyer un message clair au monde entier : le soutien à Vladimir Poutine et aux efforts de guerre barbares de son régime ne sera pas toléré », concluent-ils.

A noter qu’en plus la députée du Michigan, Lisa McClain, du parti républicain, qui dirige le groupe bipartisan, la lettre adressée à Blinken a été signé par les membres républicains du Congrès Jim Banks, Robert B.Aderholt, Don Bacon, Buddy Carter, Rick Crawford, John Curtis, Mario Diaz-Balart, Brian Fitzpatrick, Lance Gooden, Doug LaMalfa, Doug Lamborn, Van Taylor, Burgess Owens, Guy Reschenthaler, Austin Scott, Daniel Webster, Chris Stewart, Randy Weber, Joe Wilson, Ronny Jackson et Robert J. Wittman et les démocrates Steve Cohen, Jim Costa, Marcy Kaptur, C.A. Dutch Ruppersberger et Tim Ryan.

Pour rappel, le sénateur républicain Marco Rubio a appelé, deux semaines auparavant, l’administration américaine à imposer des sanctions sur l’Algérie pour l’acquisition d’armes russes conformément aux exigences de la loi de 2017 qui stipule de “punir les ennemis de l’Amérique par des sanctions 2017”.

En effet, en vertu de l’article 231 de la loi n° BL 44-115 de lutte contre les ennemis des États-Unis, approuvée par le Congrès en 2017, le président des Etats-Unis peut imposer des sanctions à l’Algérie, sauf que le chef de la Maison Blanche a délégué ce pouvoir au secrétaire d’État, en consultation avec le secrétaire du Trésor.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!