En lecture
Ordre national des pharmaciens: le projet de loi sur la table de la tutelle

Ordre national des pharmaciens: le projet de loi sur la table de la tutelle

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khaled Aït Taleb, a déclaré que son département a adopté une approche participative en intégrant les parties prenantes dans l’élaboration du projet de loi n° 98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens.

Lors de sa présentation du projet de loi n°98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens, mardi matin devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, a indiqué qu’une commission a été mise en place pour examiner ledit projet de loi.

Cette commission se compose du président du Conseil national des pharmaciens et les présidents des Conseil régionaux des pharmaciens de la zone Nord et de la zone Sud, le Conseil des pharmaciens biologistes, le Conseil des pharmaciens fabricants et distributeurs, l’Inspection générale des forces armées royales et des représentants du ministère de la Santé et de la protection sociale.

«La Commission a tenu plusieurs réunions, au cours desquelles elle a délibéré et examiné le projet de loi, et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a reçu une correspondance le 1er octobre 2018 afin d’émettre son avis sur ce projet, lequel avis a été envoyé au ministère le 7 décembre 2018», a expliqué Aït Taleb. Et préciser que son département «a pris en considération la plupart des observations et propositions formulées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens dans la version finale du projet».

Selon le ministre de la Santé, le Dahir n°1.75.453 en vigueur instituant un Ordre national des pharmaciens ne répondait pas aux transformations que la profession de pharmacien a subies depuis 1976 à nos jours. Ces transformations concernent principalement: l’augmentation significative du nombre de pharmaciens, que ce soit dans le public ou dans le privé, l’encadrement juridique de la profession à travers la loi n ° 17.04 formant le Code du Médicament et de la Pharmacie, ainsi que les nouveaux rôles attribués aux pharmaciens dans le système de santé.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!