En lecture
Œuvres pillées : l’Allemagne restitue 22 bronzes de l’ancien royaume du Bénin au Nigéria

Œuvres pillées : l’Allemagne restitue 22 bronzes de l’ancien royaume du Bénin au Nigéria

Mardi 20 décembre, Annalena Baerbock, la ministre allemande des affaires étrangères, a restitué au Nigeria, lors d’une cérémonie dans la capitale, Abuja, 20 œuvres d’art pillées au XIXe siècle.

22 bronzes de l’ancien royaume de Benin, pillés durant l’époque coloniale, ont été remis au Nigeria par l’Allemagne. Au total, le gouvernement allemand s’est engagé, à la suite d’un accord conclu le 1er juillet dernier, avec le gouvernement nigérien, à rendre plus de 1. 100 objets précieux pillés durant la colonisation.

« Réparer l’injustice du passé »

S’exprimant à Abuja, la ministre allemande des affaires étrangères, a indiqué que les erreurs du passé avaient été corrigées avec la restitution des bronzes volés.

« Nous sommes aujourd’hui ici pour restituer les bronzes de l’ancien empire de Benin à la place où ils appartiennent et au peuple nigérian. Nous sommes ici pour corriger une anomalie du passé. Les autorités de mon pays étaient informées que les bronzes avaient été volés, mais nous avons ignoré pendant longtemps les tentatives du Nigeria pour les récupérer. Il était illégal de les prendre, il était aussi illégal de les conserver. C’est l’histoire de la colonisation européenne. C’est une histoire dans laquelle notre pays a joué un rôle négatif causant des souffrances en Afrique. La restitution des bronzes, aujourd’hui, est une façon de réparer les erreurs du passé » a précisé Annalena Baerbock.

De son côté, le ministre de la Culture du Nigeria, Lai Mohammed a salué cette première restitution, remerciant notamment l’Allemagne pour sa « coopération ».

Il a également lancé un appel aux autres nations et musées détenant toujours des antiquités nigérianes à les « libérer », martelant que ces œuvres sont « notre culture et notre héritage », qu’elles ont leur « place » au Nigeria « et nulle part ailleurs ».

Pour rappel, le 1er juillet 2022, à Berlin, une déclaration conjointe a été signés par les gouvernements de l’Allemagne et du Nigeria pour le retour de bronzes du Bénin au Nigeria. Cette déclaration s’inscrit dans l’esprit de la Convention de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

À noter que, les œuvres restituées ont été pillées en 1897 du palais royal de l’Oba par les troupes coloniales britanniques, ces derniers avaient, depuis, largement été acquis par plusieurs musées allemands.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!