En lecture
Nobel de littérature: Annie Ernaux, la première française à recevoir ce prestigieux prix

Nobel de littérature: Annie Ernaux, la première française à recevoir ce prestigieux prix

Agée de 82 ans, Annie Ernaux devient la première femme française à décrocher le prix Nobel de littérature. Autofiction et littérature du réel tels sont les thèmes de prédilection de l’écrivaine influencée par De Bouvoir, Sarte et Depardieu. Voici le parcours de l’autrice de “Les années”, récompensée ce 06 octobre 2022 par l’Académie suédoise.

Annie Ernaux devient la 17ème femme au monde à décrocher le Nobel de littérature depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901. Professeure de lettres, mariée à un « cadre », mère de deux enfants, l’écrivaine entre dans l’histoire par la grande porte. Par une « écriture plate », Ernaux convoque ainsi, l’universel dans le récit singulier de son existence.

Par des autobiographies dans lesquelles elle dissèque aussi bien le poids de la domination de classe ou du patriarcat que ses passions amoureuses, Annie Ernaux est sans conteste un des écrivains phares de notre ère.

Ecrire la vie

Née le 1er septembre 1940, à Lillebonne (Seine-Maritime), Annie Ernaux vit jusqu’à ses 18 ans dans le café-épicerie de ses parents à Yvetot, en Haute-Normandie. Après avoir étudié à Rouen, puis à Bordeaux, elle est devenu professeure agrégée de lettres modernes.

Papesse de l’autofiction, Ernaux a écrit une vingtaine de récits dans lesquels elle raconte son vécu. Son premier roman publié en 1974 chez Gallimard, Les armoires vides, raconte l’avortement qu’elle a subi en 1964 alors qu’elle est étudiante. Dans La femme gelée (1981), l’écrivaine poursuit son travail d’autofiction en analysant sa propre vie: de l’enfance à l’âge adulte, de jeune fille pleine de rêves en femme gelée. Elle y raconte ce qu’est être une fille, une femme, une mère dans une société qu’elle juge encore patriarcale.

De même pour La Place (1974), le livre commence alors qu’Annie Ernaux est reçue au Capes de Lettres Modernes. Quelques semaines plus tard, son père meurt. L’auteure fait dans La Place le portrait de celui-ci. Elle consacrera également un livre à sa mère (Une femme).

Inventrice de l’autobiographie impersonnelle, son récit, Les années (2008), est considéré comme la pièce maîtresse de son œuvre. Elle y évoque sa vie, ses désirs, ses croyances, bref sa perception du passé et de l’avenir.

Vous qui n’avez jamais lu Annie Ernaux, maintenant vous avez une idée par où commencer. Vous ne le regretterez pas!

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!