En lecture
Nizar Baraka: «Le gouvernement prévoyait de lever la subvention du gaz butane à partir de 2022»

Nizar Baraka: «Le gouvernement prévoyait de lever la subvention du gaz butane à partir de 2022»

Gaz-butane-maroc-ni9ach21

Nizar Baraka a déclaré que le gouvernement avait l’intention de libéraliser les prix des produits subventionnés restants dans le cadre de la Caisse de compensation, y compris le gaz butane, à partir de l’année prochaine.

Lors d’une journée d’étude organisée lundi  par le groupe parlementaire istiqlalien à la Chambre des représentants, Nizar Baraka a fait savoir que le soutien à la classe moyenne a occupé une grande partie des discussions au sein de la coalition gouvernementale. Les échanges ont porté, en particulier, sur l’option que le gouvernement devait adopter entre réduire l’impôt sur le revenu et libérer les prix des produits subventionnés restants dans le cadre de la Caisse de compensation.

«Le gouvernement a finalement fait le choix de continuer à subventionner le sucre et le gaz butane afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens», a souligné le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI). Et d’ajouter que «la principale contrainte du projet de loi de finances 2022 réside dans les moyens financiers limités».

Selon Baraka, la propagation continue de la Covid-19, à la lumière des discussions sur une 4e vague, constitue un autre défi pour les finances de l’État, qui a fait un grand effort pour soutenir les familles vulnérables grâce aux initiatives du roi Mohammed VI. Et de noter que le PLF-2022 a été préparé dans un contexte difficile, caractérisé par la gestion continue des risques liés à la crise sanitaire.

Enfin, Baraka a souligné que le gouvernement est engagé à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement dans les plus brefs délais.

De son côté, Mustafa Hanin, conseiller économique de l’ex-Premier ministre Abbas El Fassi et ex-parlementaire du PI, a confirmé que le gouvernement actuel entendait lever les subventions des produits restants (sucre, gaz butane et farine) à ​​partir de l’année prochaine (2022), indiquant que la version initiale du PLF-2022 incluait cette mesure.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!