En lecture
Maroc: une meilleure politique de santé pour les usagers de drogues s’impose

Maroc: une meilleure politique de santé pour les usagers de drogues s’impose

A l’occasion de la Journée internationale de prévention des overdoses, trois associations marocaines réitèrent leur appel pour une meilleure politique de santé à l’endroit des usagers de drogues.

Avec la pandémie de Covid-19, les usagers de drogues ont de moins en moins accès aux services qui leurs sont destinés. Ce qui conduit à de nombreuses situations tragiques. En effet, les équipes de proximité ont recensé une augmentation du nombre de décès par overdose au Maroc. Pourtant, l’on remarque encore une insuffisance, voire une absence, de mécanisme de suivi de ces personnes, en particulier dans les régions du Nord.

Ainsi, à l’occasion de la journée internationale de la prévention des overdoses, célébrée ce 31 août 2021, trois associations réitèrent leur appel pour une meilleure politique de santé à l’endroit des usagers de drogues. Il s’agit de l’Association de lutte contre le Sida (ALCS), l’Associations nationale de réduction des risques des drogues (RDR Maroc) et l’Association Hasnouna pour le soutien aux usagers de drogues (AHSud).

Dans un communiqué, celles-ci appellent notamment à faciliter l’accès à la Naloxone, qui, lorsqu’elle est administrée à temps, peut sauver la vie d’une personne ayant pris une dose excessive d’opiacées. En effet, il est constaté que les usagers de drogues sont toujours privés de cette substance dans les lieux de consommation et les politiques luttant contre la stigmatisation et la discrimination n’ont toujours pas été adoptées.

Ainsi, outre l’élargissement de la distribution de la Naloxone aux acteurs de terrain et aux consommateurs de drogues, les trois associations appellent à l’élaboration de mécanismes de suivi et de recensement des causes de décès des usagers de drogues et à la création d’une unité de communication et d’intervention d’urgence. Elles évoquent enfin, et surtout, la nécessité de former et sensibiliser tous les professionnels de la santé et les intervenants communautaires sur le diagnostic, la prévention et la prise en charge de l’overdose.

Notons que l’usage de drogue cause chaque année près d’un demi-million de décès à travers le monde, dont plus de 70% sont liés à la consommation d’opiacés et plus de 30% aux overdoses.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!