En lecture
Marhaba 2021: le nouveau défi du gouvernement

Marhaba 2021: le nouveau défi du gouvernement

Annulée en 2020, l’opération «Marhaba» est de retour cette année. Le gouvernement El Otmani se retrouve dès lors face à un nouveau challenge: mener à bien l’opération tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la Covid-19.

Lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers, tenue mardi 22 juin à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré que «l’enjeu est de relever le défi particulier de réussir l’opération Marhaba 2021 en ces circonstances exceptionnelles induites par la pandémie de la Covid-19», tout en soulignant l’importance de maintenir la dynamique en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire.

Il a ainsi appelé à la mobilisation de tous pour réussir cette «épopée nationale» et faire de l’été 2021 «la consécration du Maroc du patriotisme, de la solidarité et de l’espoir». Objectif: permettre à des dizaines de milliers de Marocains du monde de retrouver leurs proches et leur patrie dans les meilleures conditions, après plus de deux ans d’absence pour la plupart.

Ainsi, depuis le 15 juin, 8 ferries au départ de l’Europe ont été mobilisés, permettant de transporter jusqu’à 27.000 passagers vers le Maroc chaque semaine. Et vu que l’espace aérien du royaume est toujours fermé, des mesures ont été prises pour accompagner le retour des MRE, notamment par le biais de vols dans le cadre d’autorisations exceptionnelles. El Otmani a révélé, dans ce sens, que les aéroports marocains ont enregistrés un flux de 180.000 voyageurs, et ce nombre «connaitra une augmentation croissante dans les jours à venir».

Le chef du gouvernement a précisé, par ailleurs, que «la décision d’autoriser les voyages à destination et en provenance du Maroc, à partir du 15 juin, s’est basée sur les indicateurs positifs de la situation épidémiologique au Maroc et sur la diminution du nombre d’infections et de décès dus au nouveau coronavirus, notamment avec l’évolution de la campagne nationale de vaccination».

Il est vrai que le nombre des décès a enregistré une baisse de 18,2% durant les deux dernières semaines, et que les prouesses du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire ont été applaudies par un bon nombre de pays. Mais avec ce flux «croissant» que connait le royaume grâce à l’opération «Marhaba 2021», l’exécutif saura-t-il conserver la cadence et relever ce défi en maintenant les dégâts au minimum?

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!