En lecture
Les ateliers consultatifs de la musique du 17 au 28 septembre

Les ateliers consultatifs de la musique du 17 au 28 septembre

Les-ateliers-consultatifs-de-la-musique-UNESCO-Maroc-Ni9ach21-Musique

Le projet «La musique comme moteur de développement durable au Maroc» est de retour pour une nouvelle édition.

Lancé en 2018 par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, le projet «La musique comme moteur de développement durable au Maroc» a pour ambitions de participer au développement durable et de contribuer au développement de la chaîne de valeur de l’industrie musicale au Maroc. Plus précisément, il vise l’amélioration des systèmes de gouvernance du secteur musical en renforçant les capacités humaines et institutionnelles. Les infrastructures culturelles et les cadres réglementaire et politique font aussi partie du lot à consolider.

Ainsi, dans le cadre du projet, cinq villes marocaines abriteront des ateliers consultatifs sur le développement du secteur musical marocain. Ces rendez-vous verront la participations de plusieurs professionnels du secteur et acteurs institutionnels. Le premier atelier aura lieu à Agadir du 17 au 18 septembre. Ensuite, la ville d’Oujda prendra le relais du 20 au 21 septembre. Puis viendront Casablanca du 22 au 23 septembre et Tanger du 24 au 25 septembre. Pour finir en beauté, Rabat abritera les dernières activités du projet, le 28 septembre.

Au programme de ces ateliers consultatifs figurent des cours d’éveil musical au profit de 90 enfants de trois villes marocaines. Objectif: renforcer l’éducation musicale chez les plus jeunes. Des sessions d’enregistrement et de coaching sont également prévues. Elles concerneront notamment 12 groupes de musiques qui bénéficieront, outre des studios d’enregistrement, d’un accompagnement par des professionnels.

Sélectionnés sur la base d’un appel national à candidatures, ces artistes pourront ainsi renforcer leurs capacités. Ils pourront également augmenter leurs revenus et développer davantage leurs qualités artistiques. Concernant l’accompagnement, les organisateurs avaient lancé jusqu’au 15 septembre un appel à participation. Celui-ci concernait les professionnels de la musique, les institutions culturelles, les représentants de centres culturels, etc.

Par ailleurs, l’une des nouveautés de cette édition concerne le portail en ligne «Moroccan Music Connect». Spécialement créé pour les professionnels du secteur, il fournira, en plus, une cartographie de la musique et de ses lieux associés au Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!