En lecture
Le roi Mohammed VI reçoit le Prix Jean Jaurès de la Paix

Le roi Mohammed VI reçoit le Prix Jean Jaurès de la Paix

Mohammed-VI-maroc-stabilite-ni9ach21

Le souverain a reçu cette distinction pour son «grand rôle dans la diffusion des valeurs de paix à l’intérieur et en dehors du Maroc».

Le Centre européen pour la paix et la résolution des conflits a décerné mardi le Prix Jean Jaurès de la Paix au roi Mohammed VI. Portant le nom du célèbre penseur français qui s’était opposé au déclenchement de la 1re Guerre mondiale, cette distinction vient récompenser le «grand rôle» du souverain «dans la diffusion des valeurs de paix à l’intérieur et en dehors du Maroc», explique le Centre dans un communiqué.

Le Prix Jean Jaurès de la Paix a été créé cette année à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre. Son objectif: honorer des personnalités internationales qui rendent des services au monde et à l’humanité pour la paix, la diffusion des valeurs de coexistence, de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Pour cette première édition, le jury du prix a reçu 761 candidatures, dont 258 candidatures populaires, 54 candidatures individuelles, 418 candidatures diplomatiques et 31 candidatures officielles. Parmi autant de personnalités, il a donc porté son choix sur le roi du Maroc pour porter le titre d’Homme de Paix pour l’année 2021.

Selon le Centre, le roi Mohammed VI a été choisi pour «sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de la promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle».

«Les actions du Maroc dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de discrimination, de xénophobie, de haine et de rejet de l’autre, y compris l’islamophobie, l’antisémitisme et la christianophobie», sont également évoquées.

Le Centre exprime, par ailleurs, son admiration face aux «élections les plus réussies» du Maroc à ce jour, soulignant «un taux de participation record». Il loue, enfin, l’engagement africain du royaume sous le leadership éclairé du roi «qui ne cesse de se consolider d’année en année au bénéfice d’une Afrique prospère, stable et en paix et au service des intérêts des populations du Continent».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!