En lecture
Le Maroc va alimenter le Royaume-Uni en électricité via un câble sous-marin

Le Maroc va alimenter le Royaume-Uni en électricité via un câble sous-marin

cable-sous-marin-electricité-maroc-xlinks-ni9ach21

La société Xlinks prévoit d’alimenter le Royaume-Uni en électricité à partir d’un parc éolien et solaire qui verra le jour dans le sud du Maroc.

Le Maroc deviendra dans quelques années un fournisseur d’électricité du Royaume-Uni. En effet, la société Xlinks prévoit de construire un parc éolien et solaire dans la région de Guelmim Oued Noun et de le connecter au réseau électrique du Royaume-Uni via un câble sous-marin.

Prévue sur une superficie d’environ 1.500 km2, le complexe d’énergie renouvelable aura une capacité de 10,5GW (7 GW de capacité solaire et 3,5 GW d’énergie éolienne) et devrait fournir jusqu’à 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni. Cette énergie sera acheminée via un câble sous-marin HDVC de plus de 3.800 km, dont la pose est prévue pour 2025.

Partant du sud du Maroc, la route d’interconnexion longera les côtes du Portugal, de l’Espagne et de la France avant d’atteindre le Royaume-Uni via deux connexions de 1,8 GW à Alverdiscott dans le Devon (sud-ouest de l’Angleterre). Selon la presse spécialisée, Xlinks a déclaré «faire des progrès» dans l’obtention des approbations réglementaires et gouvernementales au Maroc.

L’emplacement proposé, à Guelmim-Oued Noun, bénéficierait d’un temps constamment ensoleillé et venteux. Ce qui le rend optimal pour installer des parcs éoliens et solaires. L’ensemble du projet est estimé à environ 16 milliards de livres sterling (22 milliards de dollars).

Source: société Xlinks

Ce projet intervient alors que le Royaume-Uni est confronté à une crise énergétique. Le pays fait, en effet, face à une augmentation des prix, des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement en combustible. Des pourparlers sont ainsi en cours pour approuver la construction de nouvelles centrales nucléaires pour répondre à la demande.

Le Maroc tirera aussi avantage de ce projet, puisque la construction des installations locales devrait générer plus de 10.000 emplois dont 2.000 permanents.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!