En lecture
Le Maroc recevra 1,8 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech dans les prochains jours

Le Maroc recevra 1,8 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech dans les prochains jours

pfizer-biontech-covid19-ni9ach21

Le Maroc recevra, au cours de ce mois d’août, 1,8 million de doses du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech.

Le Maroc renforce son arsenal vaccinal. Après avoir reçu, mardi 3 août 2021, un million de doses du vaccin chinois Sinopharm, le pays s’apprête à recevoir un autre lot de 1,8 million de doses du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech. Selon le Dr Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, la nouvelle cargaison de Pfizer-BioNTech sera acheminée depuis les Etats-Unis à la mi-août, ce qui permettra au Maroc de poursuivre sa campagne de vaccination lancée fin janvier.

Fruit d’une collaboration entre l’allemand BioNTech et l’américain Pfizer, le vaccin Pfizer-BioNTech se base sur l’injection d’un ARN messager synthétique. Cette technologie de vaccin consiste à «ordonner» à des cellules de l’organisme de produire, pendant un temps relativement bref, assez de protéines pour activer les mécanismes de défense et de mémorisation attendus. Avec «une efficacité de 95 % contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2» selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin Pfizer-BioNTech peut être administré aux personnes âgées de plus de 12 ans en deux doses intermusculaires, espacées de 21 à 28 jours.

Une progression de 133 % de nouveaux cas en 2 semaines

Un couvre-feu élargi est entré en vigueur au Maroc, à partir du mardi 3 août, en réponse à la flambée des contaminations à la Covid-19. Bien que le nombre de primo-vaccinés au Maroc soit de 14.314.037 et celui des personnes complètement vaccinées de 10.437.707, «les nouveaux cas ont progressé de 133% durant la période allant du 20 juillet au 2 août, au cours de laquelle on a enregistré à deux reprises des bilans quotidiens record frôlant la barre des 10.000 cas», a fait savoir le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, au cours de la présentation du bilan du 3 août 2021. Lequel bilan a fait état d’une augmentation des contaminations dans toutes les régions.

Face à cette situation épidémiologique préoccupante, la campagne de vaccination devrait s’élargir dans les prochains jours pour comprendre la tranche d’âge de 17 à 24 ans. En effet, une autre livraison, en deux tranches, de 2 millions de doses du vaccin Sinopharm est attendue entre le 6 et le 8 août 2021, selon Médias24.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!