En lecture
Le Maroc premier pays à accueillir le volet contemporain d’une grande exposition du patrimoine du Bénin

Le Maroc premier pays à accueillir le volet contemporain d’une grande exposition du patrimoine du Bénin

patrice-talon-mehdi-qotbi-benin-maroc-ni9ach21

Le président béninois Patrice Talon a choisi dimanche le Maroc pour être le premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui: de la Restitution à la Révélation».

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a reçu, dimanche en audience, le président de la Fondation nationale des Musées (FNM) Mehdi Qotbi et l’ambassadeur du Maroc à Cotonou, Rachid Rguibi. Lors de cette rencontre, le chef d’Etat a exprimé son souhait que le royaume soit le premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui: de la Restitution à la Révélation».

Avant sa rencontre avec le président béninois, Qotbi a assisté, samedi 1ç février au Palais présidentiel «la Marina», au vernissage de cette exposition-événement qui concerne vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey. Pour rappel, ces artefacts ont été restituées par la France au Bénin en novembre 2021, après plus d’un siècle d’expositions dans les musées français.

La visite de Qotbi au Bénin confirme le dynamisme de la coopération culturelle entre le royaume et le reste du continent. Le président de la FNM a justement mis l’accent, lors du vernissage, sur la priorité accordée par le roi Mohammed VI à la culture et à l’art, et la disponibilité du Maroc pour partager avec le Bénin et les autres pays africains frères son expérience en matière de gestion de musées.

Rappelons, par ailleurs, que la FNM ouvrira dans les mois à venir le musée du Continent dans le cœur historique de Rabat.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!