En lecture
Le Maroc dans le top 5 des économies arabes les plus compétitives (rapport)

Le Maroc dans le top 5 des économies arabes les plus compétitives (rapport)

port-de-Tanger-Med-2-ni9ach21

Le royaume a occupé la 4ème place du classement de la compétitivité économique durant la période 2017-2020, selon le dernier rapport du Fonds monétaire arabe (FMA).

Le Maroc figure fait partie des cinq meilleurs pays arabes en matière de compétitivité économique. C’est ce que revèle le Fonds monétaire arabe (FMA) dans la 5e édition de son rapport sur « La compétitivité des économies arabes ». Le royaume figure ainsi à la 4e position du classement, qui est dominé par les Emirats arabes unis. Les 2e et 3e places reviennent respectivement à l’Arabie saoudite et au Qatar, tandis que le Koweït arrive 5e et Oman 6e.

Le rapport souligne par ailleurs que la compétitivité économique s’est améliorée dans quatre pays arabes durant cette période, suite à l’amélioration de leurs indicateurs dans plusieurs secteurs. A contrario, six autres pays affichent une stagnation au niveau de leur compétitivité économique par rapport à la dernière édition. Le rapport jette également la lumière sur les mesures prises et les politiques mises en place par ces pays pour améliorer leur productivité et compétitivité. Notons que le Soudan, l’Égypte, le Maroc et la Mauritanie ont amélioré leur classement dans ce rapport, comparativement à l’édition précédente.

La compétitivité est mesurée sur la base de deux principaux indicateurs, à savoir, d’une part, la macroéconomie, et de l’autre, l’environnement et l’attractivité de l’investissement. Le premier indicateur reflète le degré de stabilité macroéconomique, avec des variables comme la stabilité des prix et la mise en œuvre de politiques monétaire adéquates. Le second mesure la capacité du pays à créer l’environnement compétitif à même d’assurer une disponibilité continue des capitaux. Ceci, à travers le développement des cadres juridiques et organisationnels et l’élaboration de politiques économiques adéquates, en plus des questions techniques et autres facteurs.

Par ailleurs, le rapport établit un classement de 17 pays arabes, comparés avec d’autres pays comme le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud, l’Espagne, la Thaïlande, la Malaisie, le Singapour, l’Afrique du Sud et la Turquie. Ainsi, pour l’indicateur de la macroéconomie, le top 5 est dominé par le Singapour, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Concernant l’indicateur de l’environnement et l’attractivité de l’investissement, les Émirats arabes unis arrivent en première position parmi les pays arabes et en deuxième au niveau de l’ensemble du groupe. Qatar, Oman, et l’Arabie saoudite se classent respectivement en 2ème, 3ème et 4ème positions au niveau du groupe des pays arabes.

Pour l’indicateur général de la compétitivité des économies arabes, et selon les indicateurs présentés auparavant, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn, le Koweït et Oman ont pris les six premières positions parmi les pays arabes.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!