En lecture
Le gouvernement Akhannouch dévoilé: une équipe jeune et enthousiaste pour un Maroc nouveau

Le gouvernement Akhannouch dévoilé: une équipe jeune et enthousiaste pour un Maroc nouveau

Le roi Mohammed VI a accordé, ce jeudi 7 octobre, une audience au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et sa nouvelle équipe. Traits majeurs du nouvel Exécutif: sa jeunesse et son enthousiasme. Voici les grands noms qui doivent le constituer.

Au total, et selon les premières indiscrétions, ce ne seront pas plus de 24 ministres, dont quatre délégués, qui composeront le nouvel Exécutif, en plus du chef du gouvernement. Un gouvernement ramassé avec, en prime, pas moins de 7 femmes. Une première dans l’histoire du Maroc.

Ainsi, à la tête des ministères de souveraineté, on retrouve des noms déjà connus. C’est le cas pour le ministère de l’Intérieur, qui revient toujours à Abdelouafi Laftit, le ministère des Affaires étrangères, où siège toujours Nasser Bourita, du ministère des Affaires islamiques, toujours du ressort d’Ahmed Taoufiq et du ministère chargé de l’Administration de la défense nationale, avec Abdellatif Loudiyi à sa tête.

L’Education nationale revient, elle, à Chakib Benmoussa. Tout un symbole en sachant que c’est le même Benmoussa qui a présidé la Commission spéciale sur le modèle de développement.

Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), qui fait partie de la majorité gouvernementale, Abdellatif Ouahbi hérite du département de la Justice. Patron de l’Istiqlal, autre composante de cette majorité, Nizar Baraka prend, lui, le ministère de l’Equipement et de l’eau.

Parmi les femmes ministres, figurent Nabila Rmili à la Santé, Nadia Fettah Alaoui à l’Economie, Fatima Zahra Ammor au Tourisme, Fatima Zahra Mansouri à l’Habitat et Leila Benali à la Transition énergétique.

Les jeunes sont également bien représentés dans cet Exécutif, avec notamment Mehdi Bensaïd à la tête de la Jeunesse et des sports et Mustapha Baitas en tant que Porte-parole du gouvernement, en charge des relations avec le Parlement.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!